- Résumé
-
Co-édition UTBM-PUFC
L'olympisme pourrait-il entrer dans des programmes scolaires ? Il a trois aspects : ses valeurs fondamentales, les pratiques antiques et celles d'aujourd'hui. Une enquête représentative auprès d'élèves et d'enseignants d'éducation physique et sportive de Franche-Comté montre que les élèves le voient positivement (avec des variantes), tandis que les enseignants sont plus réservés au vu des dérives de l'olympisme actuel. Ils sont pourtant plus favorables que leurs élèves à inclure dans leur enseignement certaines valeurs de l'idéal olympique. Cette étude propose un éclairage pertinent sur les atouts et les freins qui se présentent à l'égard de toute initiative visant à faire une place aux valeurs de l'olympisme dans les programmes scolaires. Dans cet ouvrage, l'auteur présente aux enseignants de toutes disciplines et, plus largement au grand public, les conclusions de sa thèse en sociologie, soutenue en 2007. - Sommaire
-
Préface 1
Jacques Rogge, président du CIO
Préface 2
André Leclercq, président de l’Académie nationale olympique française
Introduction générale
PARTIE I : FONDAMENTAUX DE L'OLYMPISME
Chapitre I : Analyse des concepts fondamentaux
Chapitre II : L’olympisme antique
La structure sociale et politique du monde grec
La religion grecque
Olympie, site sacré
Les jeux Olympiques antiques
Les spécificités de l’éducation grecque antique
La dimension mythique
La fonction civilisatrice des Jeux antiques.
Chapitre III : L’olympisme contemporain
Pierre de Coubertin
Les sports anglais
La référence à l’Antiquité grecque
La trêve olympique
Les jeux Olympiques modernes
L’éducation olympique
Le Mouvement olympique moderne
PARTIE II : INVESTIGATION SUR LE TERRAIN
Chapitre I : Mise en place de l’étude de terrain
Les terrains et les méthodes utilisés
Chapitre II : Lieux d’enquêtes et spécificités
Portrait des lycées enquêtés
Bilan de la rentrée scolaire 2005
Chapitre III : Résultats des enquêtes
La population ciblée par le questionnaire
Les représentations : chez les élèves, chez les enseignants
Les pratiques : chez les élèves, chez les enseignants
La distance entre pratiques et représentations
Conclusion générale
Bibliographie
- Auteur(s)
-
Eric MONNIN
- éléments téléchargeables