- Résumé
-
La cathédrale d’Évreux occupe une place reconnue dans le développement du style gothique rayonnant en France au milieu du XIIIe siècle, tant par la qualité de son architecture que par le nom de l’un de ses maîtres d’oeuvre, Gautier de Varinfroy, dont on a conservé le contrat d’engagement à la cathédrale de Meaux en 1253, et qui fut à côté de Pierre de Montreuil l’un des grands architectes de son temps. Mais, peut-être en raison de sa complexité, la cathédrale d’évreux n’avait plus fait l’objet d’une étude d’ensemble depuis 1898. L’analyse minutieuse du bâti et d’une documentation en partie inédite permet aujourd’hui de réviser la chronologie des campagnes de construction, de mieux cerner la part prise par Gautier de Varinfroy aux travaux, et de préciser la place de la cathédrale dans l’art de son temps, au moment où le style gothique rayonnant, né sur les chantiers de Saint-Denis, de la Sainte-Chapelle ou de Notre-Dame de Paris, commence à se diffuser hors de l’Île-de-France pour gagner les régions proches et plus lointaines.
Aussi l’ouvrage d’Yves Gallet est-il, tout autant qu’une contribution à la connaissance d’un monument important de l’art gothique, une introduction, à travers l’exemple de la cathédrale d’évreux, à l’étude du processus de réception de l’architecture gothique rayonnante en Normandie et, plus largement, en France. - Auteur(s)
-
Yves GALLETSpécialiste reconnu internationalement de l’architecture gothique rayonnante, Yves Gallet est maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université de Brest. Il doit soutenir très prochainement une HDR consacrée à l’architecte Matthieu d’Arras et la cathédrale de Prague
- Public
-
Historiens de l’architecture, étudiants en histoire de l’art, membres de sociétés savantes
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse