 
- Résumé
- 
            	Dans le corps mis en scène par le droit, son perfectionnement et ses anomalies, la chair des femmes et des enfants, ou du criminel, il y a toujours l'évocation et l'attente d'une loi idéalisée, la juste distribution des rôles. C'est peut-être dans un condensé d'expériences sociales que l'univers du droit, censé être sans histoire, dit la douleur du corps enseveli, dit l'anormalité à travers la figure du déviant, dit la faiblesse, la vieillesse, le corps des femmes dans l'adultère, la procréation, la séduction, dit le malheur et la cruauté de la guerre, le corps souffrant, agonisant. La collaboration d'universitaires, de spécialistes concernés par La cité charnelle du Droit, permet de porter un regard novateur sur un monde juridique à l'aspect nu et squelettique et qui, en touchant au corps, dévoile l'essence même de la socialité humaine. 
 Avec la participation de Philippe Artières, Chargé de recherches au CNRS, Histoire. Jean-Pierre Baud, Professeur de Droit. Jean-François Laé, Professeur de Sociologie. Luca Parisoli, Maître de Conférences de Droit. Jean Benjamin Stora, Professeur au CHU, La Pitié-Salpêtrière. Annie Stora-Lamarre, Professeur d'Histoire. Jean-Jacques Yvorel, Chargé d'études à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
- Sommaire
- 
                                    La cité charnelle du Droit Ss Dir. d’Annie STORA- LAMARRE Table des matières La cité charnelle du Droit, Annie STORA-LAMARRE L'INTIMITÉ, LE DROIT, LE CORPS L'intimité, le pouvoir et le droit, Jean-François LAÉ Droit et Psychanalyse. Psychanalyse et zones de non-Droit, Jean Benjamin STORA LE CORPS ET LES RÈGLES DU DROIT Le corps du Code Civil, Jean-Pierre BAUD L'alimentation dans la très-haute pauvreté franciscaine : des témoignages de saint François à l'ébauche d'une théorie normative de la pauvreté, Luca PARISOLI LE CORPS SAISI PAR L'HISTOIRE Entretien avec Jean-Clément MARTIN Le corps en morceaux. Dépeçage criminel et expertise médico-légale à la fin du XIX' siècle. Philippe ARTIÈRES Légiférer sur la sexualité de la jeunesse. La loi de 1908 sur la prostitution des mineurs, Jean-Jacques YVOREL Les manoeuvres dolosives. La loi du 16 novembre 1912 ou la reconnaissance de la paternité naturelle, Annie STORA-LAMARRE Index thématique Références bibliographiques Table des matières 
- Auteur(s)
- 
            Annie STORA-LAMARRE (dir.)
- éléments téléchargeables
- En Ligne



 
             
                                            
 
                    
                 
  
                    
                 
                    
                 
        
