La forêt dans tous ses états : de la Préhistoire à nos jours

Jean-Pierre CHABIN (dir.)

2005 – ISBN : 978-2-84867-108-6 – 409 pages – format : 16x24 cm

Série : Historiques

Actes du colloque de l'Association interuniversitaire de l'Est - Dijon (16-17 novembre 2001)

En 2001, la forêt était le thème du colloque de l'Association interuniversitaire de l'Est, tenu à l'université de Bourgogne.
La publication des Actes réunit vingt-six articles qui reflètent la diversité des approches, des sciences humaines aux sciences de la nature. L'ouvrage s'articule selon trois «états» successifs de la forêt : sa réalité, sa perception et l'imaginaire qu'elle suscite.

L'histoire constitue le lien entre les articles et elle nous enseigne qu'à toutes les époques, la forêt a représenté une réalité majeure pour l'homme et nourri puissamment son imaginaire. Mais elle nous enseigne également qu'il existe dans les différentes formes d'«espaces», de nature physique, sociale et mentale, une relation complexe et paradoxale qui fait de la forêt à la fois une périphérie et un centre. La forêt est ainsi un révélateur essentiel du fonctionnement des sociétés.

La forêt dans tous ses états : de la Préhistoire à nos jours

Actes du colloque de l'Association interuniversitaire de l'Est Dijon (16-17 novembre 2001)

sous la direction de Jean-Pierre Chabin

Avant-propos