- Sommaire
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I. L'image. Représentation et réalité
1) Abondance des images - Impossibilité de définir leur statut - Leur relation à la scène, à la réalité, au langage
2) Localisation du comparant et du comparé - La comparaison réciproque : la mer/l'orchestre - Travail de l'image aux niveaux dramatique et poétique (une homologie : l'eau dans le vase/Dieu dans le coeur) - Pouvoir de l'image - Animation du symbole
3) La réalité comme texte - Sa nature composite révélée par l'image - Le statut de la représentation analogue à celui de l'image - Espace et réalité
4) Inventer et désigner - Ici et là-bas : possession et séparation - Evaluation et échanges symboliques - Maîtrise des symboles : de l'une à l'autre Castille
5) Comparaison, métaphore, antithèse - Ironie - Malentendu - Déplacement et redoublement - L'Art « catholique » (II, 5)
6) Les mots et les choses - Rôle du poète (II, 5)
7) Modèle et défi - La métaphore picturale - Présentation et représentation - Distanciation - Les mots et la voix - Le poète et l'homme d'action - Représentation figurée/non figurée
8) De la « réciprocité » de l'image à celle des scènes - Un personnage réciproque : Musique - Une scène réciproque : le retour de Diego Rodriguez - La réciprocité, facteur multiplicateur - Un personnage qui réconcilie les doubles : Diego Rodriguez
9) La « constellation » d'images - L'image comme intertexte interne : le motif - Un motif : l'étoile - Représentation et signification - Intériorisation - Retour à la réalité - Effondrement de la distinction entre propre et figuré - Totalité du monde, unité du Sujet
10) Un motif : l'épave - Le sens figuré conséquence du sens propre
11) Un motif : l'oreille - Thèmes et motifs - L’« idée » du motif - Valeurs du motif - Thèmes et motifs fonctionnent indépendamment - Le motif, facteur de cohésion
12) Motifs et décors - L'« image endormie » intermédiaire entre les sens propre et figuré - Un motif : la main - Mise en scène de ce motif - Corps du personnage et corps de l'acteur - Actualisation du potentiel métaphorique de l'« image endormie » - Cette image comme prototype du motif
13) Un thème : l'image - Multiplication des images artificielles (l'estampe) et des images naturelles (l'ombre) - L'art ne s'oppose pas à la nature - L'art japonais, art naturel, art muet - L'image du peintre et celle du poète - L'image comme énigme et comme appel - Fonctions de l'image - L'image identificatoire - Dérision de cette image - Imagination asservie et imagination libre
14) Un motif : l'image - L'image n'a pas la même signification comme motif et comme thème - Pourquoi le motif passe la simple répétition - Son rôle - Divers motifs : le moustique, la fibre, la racine, la douane, l'huile, la peste - Le motif articule deux niveaux de la réalité et du discours
15) Le redoublement, équivalent dramatique de la comparaison réciproque - La scène des professeurs ridicules (IV, 5) - Doubles et doublets - Les objets de la quête - La représentation « mise à nu » - Du dédoublement au redoublement : rôle de la comparaison - Elle permet d'échapper à la répétition - Elle figure à l'armature du dialogue - Résorption des oppositions - Doublets de doubles - Un espace scénique non mimétique - La dérision de la représentation : la parodie - Recours au Vaisseau fantôme
16) Toute répétition n'est pas motif - Un « outil dramatique » : la lettre - Motif et circularité du texte - Un motif : le pied - Différents niveaux d'apparition du motif - Motifs de la musique, de l'ombre - Motifs mis en scène - Autres manières d'attirer l'attention sur le motif - Les occurrences d'un même motif sont regroupées - Les motifs différents sont mêlés - Richesse du motif - Seuls les sens inconciliables sont évités : l'assistance - Une vérification - Les conversions du motif (sens propres/figurés) constituent un espace homogène où voisinent visibilia et invisibilia
II. La scène. Corps et décor
- Auteur(s)
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Antoinette WEBER-CAFLISCH
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