- Résumé
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En 1895, Les Règles de la méthode sociologique d’Émile Durkheim ont posé les fondements de la sociologie en proposant un concept majeur, celui de fait social. Ce dernier se propose d’appréhender la réalité sociale comme fondamentalement extérieure aux individus, les soumettant à un pouvoir coercitif fort. En 2017, de nombreuses manifestations scientifiques ont été organisées à l'occasion du centenaire de la mort du sociologue. Notre ouvrage réunit une vingtaine d’auteurs dont les travaux attestent la fécondité sur le long terme du fait social, sans pour autant occulter ses limites. Il témoigne ainsi des précieux renouvellements du concept dans la recherche contemporaine autour de thématiques « durkheimiennes » (travail, éducation, religion, suicide) mais aussi sur de nouveaux terrains (précarité, périurbain, féminisme).
- Sommaire
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Introduction :Ce que le concept de « fait social » fait à la sociologie
F. Moulène et J.-C. Marcel
Partie I : Défense et illustrations d’un concept fondateur
1 Le fait social au prisme des représentations collectives
J.-C. Marcel
2. Fait social, fait social total : permanence d’un paradigme
N. Sembel
3, Du « fait social » à la stabilisation du paradigme sociologique
M. Joly
4. De Durkheim à Giddens : une refondation britannique du fait social
B. Rocquin
Partie II : Réexamen critique du concept de « fait social » et pistes de relectures contemporaines
5. Le « fait social » durkheimien. Les limites d’une catégorie positiviste
R. Pfefferkorn
6, Le silence de Durkheim sur le « fait inégalitaire »
F. Moulène
7. Le conflit : un impensé de la sociologie du fait social
J.C. Marcel
8. Le fait social à l’épreuve de l’anthropologie de la personne et du corps
A. Raulin
9, Bergson, une lecture des déterminismes sociaux plus ouverte au devenir historique ?
A. Ozeki
Partie III : Renouvellement du concept dans la sociologie contemporaine :
thématiques durkheimiennes par excellence, contextes d'aujourd'hui
10. Le temps et le « fait social ». Le cas de l’école de la République »
J. Zaffran
11. Durkheim, fait social, religion et structure de la société
K. Van Meter
12. Le suicide des agriculteurs : la déconstruction du discours public à l’aune du fait social
N. Deffontaines
13. Du travail-institution à l’institution managériale. Penser la rationalisation institutionnelle du travail avec Durkheim et au-delà
L. Jacquot
Partie IV : Nouveaux champs d'application, « nouveaux faits sociaux »
14. Le fait social économique : comment faire de l’économie un objet sociologique ?
F. Lebaron
15. Le périurbain come fait social total. Des représentations sociales et des réalités territoriales qui s’imposent au plus grand nombre
H. Marchal et J.-M. Stébé
16. Le « précariat », un fait social mais pas une classe sociale
N. Roux
17. Le concept de fait social à l’ère du #Metoo et du mouvement LGBT
A. Alessandrin et J. Dagorn
Conclusion : Où va le concept de « fait social » ?
F. Moulène et J.-C. Marcel
Présentation des auteurs
Index des noms propres
- Auteur(s)
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Jean-Christophe MARCEL (dir.)Jean-Christophe Marcel est professeur de sociologie à l’Université de Bourgogne, chercheur au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS) et au Laboratoire interdisciplinaire de recherche « société, sociabilités et soins » (LIR3S – UMR CNRS 7366). Spécialiste de l’histoire de la sociologie française et rédacteur en chef de la revue Durkheimian Studies.Frédéric MOULÈNE (dir.)Frédéric Moulène est maître de conférences en sociologie à l’Université de Reims Champagne Ardenne, chercheur au laboratoire Regards (EA 6292), associé à Elliadd à l’Université de Franche-Comté. Ses travaux portent sur la place du langage dans les rapports sociaux.
- Public
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Public universitaire
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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Ouvrage paru avec le soutien du laboratoire ELLIADD (UR 4661).