- Sommaire
-
Les activités numériques. Opérations logiques et formulations langagières
Du normal au pathologique
Shirlery Vinter et Alain Ménissier (Ss Dir)
S. Vinter : Avant-propos
1 - J. Roustit: Allocution d'ouverture
2 - A. Ménissier : Les activités numériques : de la psychologie cognitive à la démarche rééducative
3 - R. Lecuyer : Faut-il ajouter l'addition aux capacités cognitives précoces du nourrisson, qui se multiplient, ou peut-on se soustraire à cette hypothèse qui divise ?
4 - J. Grégoire et C. Van Niewenhoven : Le développement du comptage et son rôle dans les troubles numériques
5 - C. Marinthe, M. Fayot et P. Barouillet : Performances perceptivo-tactiles et performances arithmétiques chez le jeune enfant
6 - H. Perros : Le transcodage numérique du code verbal oral vers le code arabe chez l'enfant
7 - A. Jarlegan : Performances et attitude des filles et des garçons en mathématiques
8 - J.P. Levain : Pourquoi les bons élèves réussissent !
9 - M. Klees-Delange : Les voies de l'apprentissage du calcul.
10 - H. Koppel : Bases nécessaires pour l'acquisition sereine système décimal
11 - A. Van Hout et G. Van Hout : Origine linguistique de certains troubles du calcul chez l'enfant
12 - S. Bellot et V. Favre-Bonté : Peut-on prévenir la dyscalculie chez un enfant de huit ans ?
13 - M. Gaillard-Damouche : Éducation cognitive précoce : A chaque âge ses «problèmes»
14 - M. Rojo-Torres : Ateliers d'activités logiques et mathématiques
15 - M. Mazeau et C. Le Lostec : Dyscalculies chez l'enfant atteint de lésions cérébrales précoces
16 - F. Fauvet : Syndrome de Landau-Klefner : mémoire, calcul et prise en charge
17 - X. Seron et M. Pesenti : la neuropsychologie du calcul et du traitement des nombres
Liste des intervenants
- Auteur(s)
-
Shirley VINTER (dir.)Alain MÉNISSIER (dir.)
- éléments téléchargeables