- Résumé
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Dans Métamorphoses du mythe, Marie Miguet-0llagnier poursuit des recherches qu'elle avait déjà menées dans La Mythologie de Marcel Proust et dans Mythanalyses ou au sein d'ouvrages collectifs comme le Dictionnaire des mythes littéraires. Elle s'est attachée soit à mettre en lumière des mythes latents dans des œuvres qui n'en déclarent pas la présence (ainsi les mythes gémellaires dans la trilogie romanesque d'Agota Kristof, la catabase dans Voyage au bout de la nuit), soit à étudier la réécriture de mythes dont l'auteur se réclame : celui d'Amphitryon chez Giraudoux, du déluge chez Le Clézio. L'intérêt apparent pour l'imaginaire gréco-latin peut d'ailleurs masquer la volonté de s'intéresser à des mythes bibliques. Certains scénarios sont particulièrement aptes à nous montrer comment l'homme traverse l'histoire : deux versions de la légende du Juif errant ont été étudiées dans cette optique. Enfin depuis Marguerite Yourcenar jusqu'à Michèle Sarde et Hélène Cixous bien des auteurs réécrivent les mythes en revalorisant le partenaire féminin : l'accent n'est plus mis sur OEdipe mais sur Jocaste ; Eurydice est plus intéressante qu'Orphée.
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Marie MIGUET-OLLAGNIER
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