Mines et métallurgie chez les Éduens

Mines et métallurgie chez les Éduens

Le district sidérurgique antique et médiéval du Morvan-Auxois

Michel MANGIN (dir.) Ingo KEESMANN – Wolfram BIRKE – Alain PLOQUIN

1992 – ISBN : 978-2-25160-456-5 – 364 pages – format : 21x29.7 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Environnement, société et archéologie

Ex Série : Archéologie et Préhistoire, n° 38

Disponibilité : Épuisé

30,00 €
Résumé

Avec cet ouvrage, un grand pas est fait dans la connaissance de la métallurgie du fer en Gaule. Il témoigne du renouveau des études sur la sidérurgie ancienne de France.

L’étude ne concerne pas des sites isolés, mais l’ensemble d’une zone de production du fer de 400 km2 dans le Morvan du Nord : 140 sites miniers, 200 ateliers de réduction, 100 habitats. Elle est le fruit de dix années de collaboration pluridisciplinaire entre une équipe archéologique et des laboratoires français et allemand.

Prospections aériennes et au sol ont permis de rassembler et de traiter une documentation importante précisément cartographiée et richement illustrée, qui débouche sur des conclusions archéologiques neuves à beaucoup d'égards.

La fouille de neuf bas-fourneaux antiques et médiévaux enrichit la connaissance de ce type de structure encore peuconnu en France. Le corpus de 220 analyses chimiques et minéralogiques de scories, "parois" et minerais associés fait l'objet d'un traitement archéométallurgique selon des méthodes spécialement développées à Mayence pour ce programme ; il permet de plus d'établir des corrélations entre scories et minerais et ainsi de relier mines et ateliers et de suivre l'évolution des techniques entre l'Antiquité et le Moyen-Age.

Les auteurs étudient l'organisation générale d'un "district" sidérurgique, de son fonctionnement socio-économique et de son statut juridique au sein de la grande Cité éduenne, puis dans le cadre des défrichements médiévaux du Morvan. Il pose des problèmes et propose des méthodes et des résultats archéométallurgiques et historiques qui sont confrontés aux apports de la recherche européenne sur des districts comparables. A cet égard, il représente une contribution utile à l'étude d'une des activités les plus répandues, mais encore les plus mal connues sur le territoire français pour l'époque romaine et pour la période médiévale avant l'utilisation de l'énergie hydraulique.

Sommaire
Auteur(s)
Michel MANGIN (dir.)
Professeur d'Archéologie à l'Université de Besançon.
Ingo KEESMANN
Professeur de Minéralogie à l'Université de Mayence (Institut für Geowissenschaften).
Wolfram BIRKE
Docteur en minéralogie de l'Université de Mayence.
Alain PLOQUIN
Directeur de Recherches au CNRS, géologue et responsable du Programme "Artémise-Paléométallurgie" au C.R.P.G. de Vandoeuvre-lès-Nancy.
éléments téléchargeables