- Résumé
-
En 1831, Angelo Mai, Préfet de la Bibliothèque Vaticane, découvrait trois manuscrits offrant une compilation de mythes gréco-latins, repris aux mythographes latins antérieurs, auxquels se mêlent quelques récits, mi-historiques, mi-légendaires, de la tradition romaine. Leurs trois auteurs semblent avoir vécu, les deux premiers au Xe siècle, le troisième au XIIe, et leur anonymat les a fait passer dans l'histoire littéraire sous les noms de Mythographi Vaticani I, II et III.
Ces textes n'ayant, jusqu'à ce jour, jamais été traduits, il a semblé légitime de pallier cette carence dans le cadre des travaux entrepris par l'équipe "Identité, Différences, Intégration dans les Sociétés de l'Antiquité" (CNRS - URA 0338) et l'Institut Félix Gaffiot de Besançon, travaux qui ont déjà produit la traduction de la Bibliothèque d'Apollodore par J.-C. Carrière et B. Massonie en 1991.
On trouvera donc dans ce volume la traduction des mythes retenus par le Mythographe du Vatican 1 ainsi que les commentaires nécessaires à leur bonne intelligence, ce travail ne devant être que la première étape d'une étude complète des trois Mythographes du Vatican. - Sommaire
-
Introduction
Livre I
Livre II
Livre III
Bibliographie
Index des noms de dieux, de personnes, de peuples et de lieux
Table des matières
- Auteur(s)
-
Philippe DAINFrançois Kerlouegan
- éléments téléchargeables
- En Ligne