- Résumé
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Les contributions rassemblées ici envisagent la question des normes (orthographique, morphologique, syntaxique, rhétorico-textuelle, interactionnelle) dans des corpus aussi variés que la littérature contemporaine, la presse, les interactions orales en situation de classe ou les nouveaux médias (clips, SMS, tweets). Elles constituent autant de cas pratiques permettant de mesurer à quel point les locuteurs mobilisent sciemment les normes textuelles et discursives, que ce soit pour faire émerger un réglage inédit, déplacer une routine discursive, ou encore hybrider la langue en reposant la question du genre des discours et du rôle social du langage.
- Sommaire
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Introduction
I. Normes et modèles
Normes textuelles et orientation dialogique dans les anaphores pronominales non conformistes (l’exemple de Jean Rouaud)
Geneviève Salvan
D’une norme l’autre : l’effacement du déterminant dans Chants populaires de Philippe Beck
Lucile Gaudin-Bordes
Un texte hors normes à l’épreuve de la traduction. Le cas des Primeiras Estórias de João Guimarães Rosa
Michèle Monte (avec la collaboration d’Inês Oseki-Depré)
II. Normes et routines textuelles
Norme esthétique, norme psycholinguistique : le cas de la tmèse
Marie-Albane Watine
Normes des incises de citation : des « barricades de toile d’araignée qui ferment les avenues où l’usage s’avance » ?
Aude Laferriere
Nécrologies de « salauds » : défunts transgressifs, normes transgressées ?
Marie-Laure Florea
Les « écarts » de la norme dans la presse people : statut, caractéristiques linguistiques et effets discursifs
Stefano Vicari
III. Normes discursives et interactions
Comment parler de la jeunesse dans l’espace public ? L’articulation texte/discours dans un genre discursif problématique
Julien Longhi et Nathalie Garric
Conflit, réinvention et variation de normes de communication dans la Communication Médiée par Ordinateur (CMO)
Louise-Amélie Cougnon
Les normes discursives de la gestion de la tension chez l’enseignant en école primaire
Christina Romain et Véronique Rey
- Auteur(s)
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Lucile GAUDIN-BORDES (dir.)Lucile Gaudin-Bordes est maître de conférences à l’Université de Toulon. Elle travaille en linguistique de l’énonciation sur les figures du discours.Michèle MONTE (dir.)Michèle Monte est professeure de linguistique à l'Université de Toulon et travaille en sémantique textuelle et énonciative et analyse du discours.
- Public
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Etudiants et chercheurs en analyse de discours, en littérature et en communication
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- En Ligne