Rois, tributs et paysans

Rois, tributs et paysans

Pierre BRIAND

1982 – ISBN : 978-2-251-60269-1 – 539 pages – format : 16x24 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

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Sommaire

Introduction

 

 

D'Alexandre le Grand aux diadoques: le cas d'Eumène de Kardia (REA 1972 et 1973)

 

I. Eumène, satrape de Cappodoce (322) : la mise en place d'une administration macédonienne (Plutarque, Eumène, 3, 7)

1. Le satrape et les cités

2. Les phrourarques

3. Les juges

4. Les dioicètes

 

II. Eumène et la levée d'une cavalerie iranienne en Cappadoce en 322 (Plutarque, Eum., 4.2-3) : seul héritier d'Alexandre, ou un diadoque parmi les autres ?

A. Alexandre, Eumène et l'appel aux Iraniens

1) Remarques sur la politique iranienne d'Alexandre

2) D'Alexandre à Eumène

B. Eumène et les autres diadoques

 

III. Les soldats macédoniens en Asie après la mort d'Alexandre

A. Eumène et ses troupes en Grande-Phrygie en 321 (Plutarque, Eum., 8.5)

1) Le texte et les interprétations modernes

2) «Vente» et «achat»

3) Les relations entre Eumène et ses troupes à travers cet épisode

B. Les Macédoniens d'Asie face é la Macédoine d'Europe

1) Les Macédoniens d'Asie et le retour en Macédoine

2) Les Macédoniens d'Asie et les ordres royaux : la «libération» d'Eumène du siège de Nora (Plutarque, Eum., 12.2) (319)

 

IV. Conclusions générales

 

 

Remarques sur «laoi» et esclaves ruraux en asie mineure hellénistique (Actes du Colloque 1971 sur l'esclavage, Paris 1973)

 

I. Les documents et les problèmes posés

 

II. Les laoi : «libres» ou «serfs» ?

A. Plutarque, Eum. 8, et les soi-disant structures féodales de l'Asie mineure séleucide

B. Les laoi, le roi et les concessionnaires

 

III. Laoi et les esclaves libres et non-libres ou esclavage généralisé ?

A. Le problème de l'évolution de la situation des laoi

B. L'esclavage rural : problèmes quantitatifs

C. L'esclavage rural : laoi et oiketai

D. Les laoi et le roi : dépendance, servitude, esclavage

 

Conclusions

 

Notes

 

 

Villages et communautés villageoises d'asie achéménide et hellénistique (JESHO, 1975).

 

I. Sources et documents

 

II. L'habitat villageois en Asie

 

III. Villages, communautés villageoises et administration royale

 

IV. Villages et villes

 

 

La campagne d'Alexandre contre les Ouxiens (début 330)

(DHA 2, 1976)

A. Deux traditions

B. Deux campagnes

C. Deux traités

C. Deux routes

Carte : Trajet d'Alexandre en 330 de Bāst aux Portes Persiques

Notes

 

 

Contrainte militaire, dépendance rurale et exploitation des territoires en Asie achéménide (index 8, 1978/79)

 

I. Conquête militaire et main-mise sur les forces productives humaines

1) Profits économiques de la conquête de l'Asie

2) Conquête de la Chaldée et soumission de l'Arménie

3) Conquête, fortifications et travail en Carie

4) Conquête, dépendance rurale et paix en Babylonie

 

II. Guerriers et paysans : idéologie et réalité de l'échange

1) Citadelles, dépendants et tribut

2) Monopole militaire et dépendance rurale

3) Contrainte militaire et idéologie de la dépendance - contrat

 

III. Quadrillage militaire et organisation des territoires

1) Places-fortes et terre royale en Asie Mineure

2) Modèle «dynastique» d'organisation militaire de l'espace

3) Trésoreries, forteresses et exploitation du territoire dans le Fārs

 

Conclusions

 

Notes

 

 

Colonisation hellénistique et populations indigènes

 

PARTIE I. La phase d'installation (klio 1978)

Introduction

I. Colons gréco-macédoniens et populations rurales asiatiques

A. Fondations hellénistiques et activités agricoles

B. Conséquences de l'implantation européenne

 II -  Gréco-Macédoniens et indigènes dans les fondations hellénistiques

A. L'introduction d'une population mixte

B. Les rapports socio-ethniques

 

PARTIE II. Renforts grecs dans les cités hellénistiques d'Orient (klio 1982)

 

I- Anthroponymie et société : Suse, Doura-Europos, Uruk

1) Le cas de Suse/Séleucie de l'Eulaios

2) Le cas de Doura-Europos

3) Le cas d'Uruk/Orchoi

 

II- Onomastique, démographie, émigration

 

III- L'exemple d'Antioche de Syrie

 

IV- Bref bilan de la discussion

 

 

Impérialismes antiques et idéologie coloniale dans la France contemporaine : Alexandre le Grand modèle colonial (DHA5, 1979)

 

I- La mise en place d'un nouveau modèle

 

II- Le renfort de la géographie coloniale

° Le thème de la route

° Le thème de l'exploration géographique

 

III- Histoire - Géographie/Idéologie

 

Notes

 

Des achéménides aux rois hellénistiques : continuités et ruptures

(bilan et propositons) (ASNP 1979)

 

I- Rappels historiographiques

1) Droysen et Alexandre

2) Alexandre, Plutarque et l'historiographie coloniale

3) Histoire et eschatologie

4) Ruptures et continuités

5) Histoire hellénistique et Mode Production Asiatique

6) Histoire hellénistique et histoire achéménide

 

II- Perspectives de recherches

1) Le paradoxe historiographique achéménide

2) Sources grecques et histoire achéménide

3) Donations achéménides et donations hellénistiques

4) La longue durée : l'exemple bactrien

 

III- Alexandre et l'histoire du Proche-Orient

1) Ambiguïtés de la notion de continuité

2) État et mode(s) de production

3) Le «dernier des Achéménides»

 

 

L'élevage ovin dans l'empire achéménide (JESHO 1979)

 

I- Remarques préliminaires

1) L'Empire perse dans le Moyen Orient ancien

2) Sources

3) Problèmes de vocabulaire

 

II- Les grandes régions de production. Problèmes d'organisation

1) Asie Mineure et Anatolie

2) Peuples pasteurs du Zagros

3) Le Fārs (Perside)

4) La Babylonie achéménide

 

III- Produits et utilisations

 

IV- Conclusions et perspectives

 

 

Conquête territoriale et stratégie idéologique : Alexandre le Grand et l'idéologie monarchique achéménide (colloque de Mogilany 1977, Varsovie Cracovie 1980)

 

Introduction

 

I- Conduite de la guerre et idéologie de la paix

A. Main-mise d'Alexandre sur la terre royale et les dépendants ruraux

B. Souveraineté territoriale et justifications idéologiques

1) Les contradictions d'Alexandre

2) La proclamation d'Arsitès

C. Contre-offensive idéologique macédonienne

1) Conquête et respect du pays et des habitants

2) La condamnation portée contre Arsamès de Cilicie

3) La disqualification idéologique de Darius

D. Ampleur et persistance du débat idéologique

E. Conclusions

 

II- Guerre, religion et légitimité

A. L'échange de lettres après Issos

1) Problèmes

2) Le débat sur la souveraineté

B. Les justifications idéologiques d'Alexandre

1) Le principe de la victoire

2) La protection d'Ahurah-Mazdah et des autres dieux

3) L'illégitimité de Darius III : le principe dynastique

 

III- L'affaire de Persépolis

 

A. Sources et problèmes

B. Alexandre et Cyrus

1) Propagande dynastique

2) Pasargades et l'investiture royale

3) Rattachement S Cyrus

4) Pasargades, lieu de l'investiture royale

C. Les résistances en Perse : l'échec d'une stratégie idéologique

1) L'insuffisance du prétexte pan-hellénique

2) L'idéologie royale et l'idéologie impériale

3) L'impossibilité du consensus idéologique

4) L'échec et la décision finale

D. Les lendemains de Persépolis

 

 

Communautés rurales, forces productives et mode de production tributaire en Asie achéménide (Zamân 1980)

 

I- Villages, économie royale et Mode de Production Tributaire

1) Introduction

2) Les villages

3) Économie royale et Mode de Production Tributaire

 

II- Communautés et Rois

 

III- État et "haut commandement économique"

1) Mode de Production et Forces Productives

2) États, communautés et travaux d'irrigation

 

 

Forces productives, dépendance rurale et idéologies religieuses dans l'empire achéménide (Table Ronde de Besançon 1977, Paris 1980)

 

I- Introduction : infrastructures/superstructures

 

II- Travail agricole et pratique religieuse dans le Fargard III de l'Avesta (Vendidād)

 

III- Idéologie avestique, et idéologie monarchique achéménide

 

IV- Véhicules et représentations idéologiques

1) Introduction

2) Fête du Nouvel An

3) L'éducation perse

4) Les paradis

 

V- Idéologie dominante et mentalités paysannes

1) Conquête achéménide et peuplement iranien

2) Cultes iraniens, cultes grecs et cultes anatoliens

 

VI- Bilan et perspectives

 

 

Appareils d'état et développement des forces productives au Moyen-Orient ancien : le cas de l'empire achéménide (La Pensée, février 1981)

 

-L'État impérialo-tributaire achéménide

-La «stagnation asiatique» : une fiction

-«Stagnation achéménide» et «régénération européenne»

-Les incitations de l'État au développement des forces productives humaines

-Forces productives humaines et idéologies

-État achéménide et politique de l'eau

-État central et «haut commandement économique»

 

 

Sources grecques et histoire achéménide (Annales ESC 1982)

 

1. Problème : la circulation des informations et des témoignages

2. Le poids de l'histoire orale

1) La collecte des témoignages

2) Histoires orales et Histoire

3. Sources grecques et documents archivistiques achéménides

1) L'accès aux documents d'archives

2) Références et citations explicites

3) Documents écrits et histoire orale

4. Convergences et divergences

1) Hérodote III. 61-87

2) Hérodote III. 97

3) Pline, Hist.Nat., XXXIV.19.68

5. Un bilan partiel

 

CARTES

-Le Moyen Orient achéménide et la conquête d'Alexandre  hors texte

-Trajet d'Alexandre en 330 de Bāst aux Portes Persiques

 

Table des matières

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