- Résumé
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Considérée en amont de la remise du manuscrit à l’éditeur, la notion d’énonciation éditoriale évoque la prise en compte de la publication par l’auteur. En aval, elle renvoie à la façon dont l’éditeur transforme le texte en livre par ses choix de production et de fabrication. D’où deux conceptions – esthétique et communicationnelle – divergentes et complémentaires. Mais les métiers du livre ont changé et l’informatique déplace aujourd’hui les textes du papier vers l’écran tandis que le manuscrit composé sur ordinateur évince l’imprimeur au profit du seul éditeur. Quelles questions cette évolution pose-t-elle à l’intelligence des textes ? Quelles nouvelles écritures apparaissent-elles ?
- Sommaire
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I. Dossier thématique
Présentation
Marc Arabyan
Ponctuation blanche et grise dans un album de jeunesse de Béatrice Poncelet
Michel Favriaud
L’image du texte dans le livre d’or d’exposition
Marina Krylyschin
Énonciation éditoriale et littérature exposée
Stéphane Bikialo
Référencement naturel et production des écrits web
Sylvie Fabre
Des énoncés sans énonciateurs ? Du surlignement à la citation dans Kindle d’Amazon
Marc Jahjah
Épilogue. Un apprentissage éditorial
Marc Arabyan
II. Varia
La valeur entre pratique du sens et hétérogénéité sémiotique
Antonino Bondì
Marier esthétique et communication via la médiation, du point de vue de la sémiotique ?
Marie Renoue
III. Comptes-rendus de lecture
François Migeot, Portée des ombres. Presses universitaires de la Méditerranée, 2015
Patrick Anderson
Corinne Grenouillet. Usines en textes, écritures au travail. Paris, Classiques Garnier, 2014
Andrée Chauvin-Vileno
Patrick Charaudeau . Humour et engagement politique. Limoges, Lambert-Lucas, 2015
Mongi Madini
- Auteur(s)
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Marc ARABYAN (coord.)Marc Arabyan est enseignant-chercheur en sciences du langage.
- Public
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Enseignants, communicants, chercheurs en linguistique et en information-communication, professionnels du livre.
- éléments téléchargeables
- En Ligne