Semen 41

Semen 41

L’énonciation éditoriale

Marc ARABYAN (coord.)

2016 – ISBN : 978-2-84867-553-4 – 186 pages – format : 15x21 cm

Revue : Semen

Disponibilité : En stock

18.50 €
OU
Résumé

Considérée en amont de la remise du manuscrit à l’éditeur, la notion d’énonciation éditoriale évoque la prise en compte de la publication par l’auteur. En aval, elle renvoie à la façon dont l’éditeur transforme le texte en livre par ses choix de production et de fabrication. D’où deux conceptions – esthétique et communicationnelle – divergentes et complémentaires. Mais les métiers du livre ont changé et l’informatique déplace aujourd’hui les textes du papier vers l’écran tandis que le manuscrit composé sur ordinateur évince l’imprimeur au profit du seul éditeur. Quelles questions cette évolution pose-t-elle à l’intelligence des textes ? Quelles nouvelles écritures apparaissent-elles ?

Sommaire

I. Dossier thématique

Présentation

Marc Arabyan

 

Ponctuation blanche et grise dans un album de jeunesse de Béatrice Poncelet

Michel Favriaud

 

L’image du texte dans le livre d’or d’exposition

Marina Krylyschin

 

Énonciation éditoriale et littérature exposée

Stéphane Bikialo

 

Référencement naturel et production des écrits web

Sylvie Fabre

 

Des énoncés sans énonciateurs ? Du surlignement à la citation dans Kindle d’Amazon

Marc Jahjah

 

Épilogue. Un apprentissage éditorial

Marc Arabyan

 

II. Varia

La valeur entre pratique du sens et hétérogénéité sémiotique

Antonino Bondì

 

Marier esthétique et communication via la médiation, du point de vue de la sémiotique ?

Marie Renoue

 

III. Comptes-rendus de lecture

François Migeot, Portée des ombres. Presses universitaires de la Méditerranée, 2015

Patrick Anderson

 

Corinne Grenouillet.  Usines en textes, écritures au travail. Paris, Classiques Garnier, 2014

Andrée Chauvin-Vileno

 

Patrick Charaudeau . Humour et engagement politique. Limoges, Lambert-Lucas, 2015

Mongi Madini

Auteur(s)
Marc ARABYAN (coord.)
Marc Arabyan est enseignant-chercheur en sciences du langage.
Public
Enseignants, communicants, chercheurs en linguistique et en information-communication, professionnels du livre.
éléments téléchargeables
En Ligne