- Résumé
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L’élu, l’habitant, le professionnel du tourisme, le naturaliste, le viticulteur, coopèrent, dialoguent, négocient, prennent des décisions individuelles et/ou collectives afin de renouveler le label Grand Site de France. Au cours du jeu, ils placent des hexagones représentant des actions de développement rural. Leur défi sera de trouver un équilibre entre les objectifs communs et individuels, tout en tenant compte de la complexité du territoire et des différents acteurs impliqués.
Jouez avec vos étudiants, collègues et partenaires pour faire de votre Grand Site une réussite !
Solutré a été testé auprès de plus de 300 étudiants, ainsi que de spécialistes du jeu et professionnels de l’aménagement.
- Sommaire
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Table des matières livret d’accompagnement
Avant-propos
VOLUME 1
Introduction – S’approprier le terrain de jeu et la démarche
PREMIÈRE PARTIE – ANIMER LA SESSION DE JEU ET LE DEBRIEFING
EN AMONT DE LA SESSION DE JEU
1. Animation standard
2. Variantes d’animation : le jeu comme outil d’accompagnement d’un projet de territoire
3. Objectifs pédagogiques et propositions de programmation pédagogiques
EN AVAL DE LA SESSION DE JEU
4. Animer le debriefing
5. Exemples de questionnaires individuels
6. Fiche d’observation du jeu
7. Débat n°1 : Quel est le modèle de développement porté par le jeu ?
8. Débat n°2 : Marketing ou démarketing territorial à Solutré ?
9. Débat n°3 : Solutré, un territoire d’abord ludique ? Quelles gouvernance et représentativité territoriale de Solutré ?
VOLUME 2
DEUXIÈME PARTIE – EXPLOITER LES INTÉRÊTS LUDIQUES ET TERRITORIAUX DU JEU
a. PLATEAU / TERRITOIRE DE PROJET
b. STOCKS / RESSOURCES TERRITORIALES
c. INDICATEURS / OBJECTIFS TERRITORIAUX
d. JOUEURS / ACTEURS
e. INTERACTIONS / DIALOGUE TERRITORIAL
f. PHASAGE / TEMPORALITÉS
- Auteur(s)
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Anne JEGOU (dir.)Damien MARAGE (dir.)Nicolas BECUCatherine CARREDavid SIMIANDBrice ANSELMELaurent SIMONMarion LAMIRALCollectif de chercheurs en géographie et de professionnels du jeu.
- Public
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Enseignement supérieur : étudiants et enseignants A partir de 5 joueurs (5 rôles), parties entre 90' et 120'.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
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Ouvrage publié avec le soutien du projet NCU RITM-BFC portant la référence ANR-17- NCUN-0003, de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et de la MSH de Dijon.
Développement ludique : Miguel Rotenberg, PLAYtime.
Développement graphique : Benjamin Pellegrin, PLAYtime. - Vidéo(s)
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