- Résumé
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Source incessante d'importantes forces de destruction, le traitement des états de psychose infantile (l'autisme compris) requiert plus que tout autre psychopathologie un va-et-vient continu entre théorie et thérapie. Cela, aussi bien pour chaque soignant qu'entre les divers membres d'une institution soignante. L'enjeu en est le devenir psychique des soignés certes, mais aussi le maintien d'une hygiène de vie psychique pour chaque soignant, quelle que soit sa fonction. Le débat soutenu au cours du colloque hospitalo-universitaire qui s'est tenu à Besançon le 31 mars 1995 sur le thème « Théorie et thérapie des états de psychose infantile » visait à rappeler et démontrer la nécessité de l'échange entre pratique et théorie.
- Sommaire
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Théorie et thérapie des états de psychose infantile
Éliane Allouch (Ss Dir.)
Présentation
Première partie
Pr. Paul Bizouard Théorie et thérapie à propos des états de psychose chez l’enfant
Dr. Claude Monneret Politique de santé mentale et psychose
Dr Christian Bourg La psychose à l’hôpital et les nouvelles demandes sociales
Michel Germain La pratique soignante et la loi en institution de santé mentale
Jean-Paul Aubel Institution soignante et psychoses infantiles
Premiers commentaires de G. Haag
Véronique Petitperrin Marie, présentation de cas
Commentaires de G. Haag
Deuxième partie
Geneviève Haag Le moi corps et son expression dans les états de psychose infantile
Discussion
Pr. Hervé Bonamy et coll. Psychose infantile et maladie neuro-musculaire
Stéphane Sosolic Le dessin, chemin vers une parole
Discussion
Dr. Claude Monneret. Psychodrame et symbolisation
Discussion
Eliane Allouch Les états de psychose infantile à travers les deux voies primaires de la figurabilité
Conclusion
- Auteur(s)
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Eliane ALLOUCH (dir.)
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