- Résumé
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La question du plurilinguisme, thème d'une grande actualité, est posée et abordée différemment selon les aires géopolitiques. En Europe, où la coexistence de plusieurs langues sur le même territoire est la règle, l'intérêt pour l'étude du plurilinguisme chez les individus – si l'on excepte les travaux sur le bilinguisme précoce individuel – est relativement récente. Les contributions réunies dans ce volume constituent les Actes de la V° réunion scientifique d'un Réseau doctoral européen (7 universités membres) dont le programme de recherche s'intitule “Appropriation des langues en contextes différents”, le plurilinguisme étant un paramètre contextuel majeur. Les processus de constitution du bi-plurilinguisme des individus sont complexes et mouvants. Qu'il soit de nature scolaire ou sociale, précoce ou tardif, qu'il résulte de décisions individuelles ou de l'application de politiques linguistiques familiales, nationales ou supranationales, le plurilinguisme a des configurations diverses. Dans l'institution scolaire, l'objectif de former des individus compétents dans deux langues ou plus, conformément aux orientations préconisées par les institutions européennes, suscite la mise en place de dispositifs innovants (apprentissage précoce, pratiques des langues en tandem, usages des technologies….). Tels sont les divers aspects explorés dans ce volume par des auteurs allemands, anglo-saxons, espagnols et français.
- Sommaire
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Voies vers le plurilinguisme
Gisèle Holtzer
Gisèle Holtzer & Ana Halbach : Présentation du numéro
Gisèle Holtzer & Michael Wendt : Présentation du Réseau Doctoral Européen
Jean-Paul Colin : (Co)Existence d'une ou plusieurs langues dans un pays ou un individu : un tour d'horizon terminologico-historique
Patrick Chardenet : Contexte européen et contextes nationaux : politiques linguistiques et orientations didactiques
Gerhard Bach : Europeans and Languages in the new millenium: The rocky road to multilingualism and "European competence"
Patricia Lambert & Cyril Trimaille : Plurilinguisme, variations et apprentissages des langues à l'école primaire : quelles prises en compte didactiques des hétérogénéités ?
Christine Penman : Exploration de la notion de "conversation naturelle" à partir de conversations téléphoniques entre des étudiants anglophones et francophones
Alastair Duncan : Interactions au téléphone entre Besançon et Stirling : des conversations naturelles ?
François Mangenot : Pour une approche systémique du multimédia en langues
Alain Ménigoz : Utiliser les compétences multilingues des enfants africains pour l'apprentissage scolaire du français écrit
Britta Viebrock : Subjective theories about bilingual courses and subject matter in the German educational context
Christiane Fäcke : Les élèves mono-/ bi-/ plurilingues et -culturels : un facteur important dans l'enseignement des langues étrangères ?
Évelyne Augis : À la recherche d'un objet de recherche
Marion Perrefort : La dynamique des pratiques linguistiques en situation de contact : le choix des langues
Ana Halbach : Sara's language development: a case study of a bilingual child acquiring only one language
Martha Young-Scholten : Longitudinal naturalistic data: Treasures out of Pandora's box
- Auteur(s)
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Gisèle HOLTZER (éd.)
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