
- Résumé
-
Cet ouvrage s’interroge sur les raisons, modalités et conséquences de l’endossement par les cités et leurs gouvernants de fonctions « sanitaires », réelles ou métaphoriques, dans la constitution, le maintien et l’harmonie du corps civique. Les contributions réunies ici se proposent, tels des éclairages ponctuels, de mettre en lumière des aspects encore obscurs des liens entre corps physique, santé, individus et corps social au prisme d’un concept en vogue dans les sciences humaines et sociales depuis le début des années 2000, et encore peu mobilisé par les sciences de l’Antiquité : les vulnérabilités.
- Sommaire
-
Introduction
Entrer en matière avec une histoire du corps réalisée au prisme de la communauté
Caroline Husquin, Sébastien Barbara
Partie 1 : Faire corps, un remède aux maux de la cité ?
Entre continuité et correction : la médecine et la rhétorique grecques à l’épreuve du corps civique (ve-ive siècle avant J.-C.)
Pierre Balmond
Le corps de la politeia athénienne. Réflexions sur le sujet démocratique au ive siècle
Audrey Lacroix
Le corps civique romain régénéré par le pouvoir personnel ? Forces et limites d’un remedium contesté, de Cicéron à Sénèque
Jérôme Kennedy
Partie 2 : De la métaphore à l’incarnation : le corps de quelques individus dans l’espace civique
Soigner et pleurer le corps mort. Des pratiques féminines civiques en Grèce et à Rome (viiie siècle avant-ve siècle après J.-C.)
Sandra Jaeggi
Une impossible guérison arienne ? Renégat et traître châtiés en quête de soin à Constantinople (fin ve-début vie siècle après J.-C.)
Philippe Blaudeau
Partie 3 : Un pas du corps à l’esprit
La folie du pouvoir : Hérodote et l’invention d’un motif historiographique
Pierre-Henri Ortiz
Soigner et contraindre : regards civiques sur la folie masculine
Lydie Bodiou, Véronique Mehl
Bibliographie
Index
- Auteur(s)
-
Caroline HUSQUIN (dir.)Caroline Husquin est maître de conférences en histoire ancienne à l’université de Lille. Ses travaux portent sur le corps dans l’Antiquité romaine.Hugues BERTHELOTHugues Berthelot est maître de conférences en histoire grecque antique à l’université d’Angers. Ses travaux portent sur la Cyrénaïque grecque (VIIe-Ier siècles avant J.-C.) et en particulier la cité de Cyrène.
- Public
-
L’ouvrage vise principalement la communauté scientifique (chercheurs et enseignants-chercheurs en histoire ancienne et littérature et langue latine), les étudiants ainsi qu’un public intéressé par les questions relatives à l’Antiquité.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – UR 4011), des unités de recherche HALMA UMR 8164 et TEMOS UMR 9016 et de l’université de Lille.