- Résumé
-
Les nouvelles technologies présentent un intérêt majeur, tant du point de vue de l'histoire des techniques, des transformations sociales et politiques que leurs usages impliquent, que pour la réflexion philosophique elle-même, car elles interrogent les conditions de possibilité de l’exercice de la raison. La diversité des questionnements des jeunes chercheurs réunis autour de Bruno Bachimont dans ce numéro témoigne de la fécondité de la pluralité des modes d’interrogation philosophiques sur ce sujet. Ces articles sont les actes des Ateliers doctoraux "Philosophie et sciences" tenus les 4 et 5 octobre 2017 à Besançon, organisés par le laboratoire Logiques de l’agir de l’université de Franche-Comté.
Revue publiée avec le soutien des Annales littéraires.
- Sommaire
-
Avant-propos
De l’intelligibilité du calcul : vers une épistémologie et une pragmatique de la donnée
Bruno Bachimont
Matérialiser le schème et dynamiser le schéma : penser et agir par le diagramme
Fabien Ferri
La technique et le transcendantal. Trois manières d'en concevoir la relation : Husserl, Derrida et Simondon
Michaël Crevoisier
La technologie par-delà l’opposition entre « science pure » et « science appliquée »
Timothée Deldicque
Les relations entre la société et les techniques. Comment la question se pose-t-elle et que peut nous en apprendre la philosophie ?
Adeline Barbin
Le groupe comme interface
Yuk Hui
- Auteur(s)
-
Michaël CREVOISIER (dir.)Michaël Crevoisier est professeur agrégé, chargé de cours à l'Université de Franche-Comté et doctorant au laboratoire Logiques de l'agir.Fabien FERRI (dir.)Fabien Ferri est ingénieur d’études en analyse de sources au laboratoire Logiques de l’agir de l’Université de Franche-Comté et doctorant au laboratoire Costech de l’université de technologie de Compiègne au sein de l'équipe CRED (Cognitive Research and Enaction Design).Carole WIDMAIER (dir.)Carole Widmaier est maître de conférences au département de philosophie de l'Université de Franche-Comté, membre du laboratoire Logiques de l'agir.
- Public
-
Étudiants et chercheurs
- éléments téléchargeables