- Résumé
-
Ce collectif, réunissant des communications présentées au septième congrès des études classiques celtes à Bordeaux (Seventh Celtic Classics Conference), constitue une nouvelle approche du concept de « tyrannie » dans le monde antique par un dépistage de l’idée et de l’image du tyran dans la culture politique gréco-romaine. Les contributeurs examinent gouvernants et régimes, de la Grèce classique à la Rome impériale, en s’attachant particulièrement à la période hellénistique, pour laquelle on commence seulement à s’intéresser au rôle de la tyrannie, et aux manières dont la tyrannie était médiatisée par la communauté politique. Les contributeurs traitent également de l’image du tyran en philosophie et dans la littérature et aux conséquences de ces idées sur les gouvernants et les institutions.
- Sommaire
-
Introduction
I- Tyranny and the Polis (La tyrannie et la polis)
Tyranny and Social Ontology in Classical Athens (Tyrannie et ontologie sociale dans l’Athènes classique)
Greg Anderson
The Tyrannicide-Citizens in Fifth-Century Athens (Citoyens tyrannicides dans l’Athènes du ve siècle)
James McGlew
Classical Tyrants and the Assembly (Tyrans de la période classique face à l’assemblée)
Sian Lewis
II-The Image of the Tyrant (L’image du tyran)
Tragedy and Tyranny: Euripides, Archelaus of Macedon and Popular Patronage (Tragédie et tyrannie : Euripide, Archélaos de Macédoine et soutien populaire)
Edmund Stewart
III- Tyranny in the Hellenistic Kingdoms (La tyrannie dans les royaumes hellénistiques)
Le Nom du Maître
Claudia De Oliveira Gomes
Tyranny under Alexander the Great and the Diadochi: the Clearchids of Heraclea Pontica (La tyrannie sous Alexandre le grand et les diadoques : les Cléarchides d’Héraclée pontique)
Miles Lester-Pearson
The Tyrants of the Hellenistic East (Les tyrans de l’orient hellénistique)
Adrian Dumitru
The Last Tyrants of Athens (Les derniers tyrans athéniens)
Borja Antela Bernadez
- Auteur(s)
-
Sian LEWIS (dir.)Sian Lewisest maître de conférences en d’histoire ancienne à l’université de St Andrews. Son domaine est l’histoire politique et sociale de la Grèce de l’Antiquité classique. Parmi ses publications figurent Greek Tyranny (2010) et le collectif publié sous sa direction Ancient Tyranny (2006).
- Public
-
Ce recueil intéressera les chercheurs travaillant dans le domaine de l’histoire politique du monde antique : il couvre la Grèce antique, l’orient hellénistique et la Rome républicaine. Il pourra en outre attirer l’attention de qui s’intéresse aux approches philosophiques et littéraires de la tyrannie en Grèce comme à Rome.
- Recensions et revues de presse
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011)