Semen 26

Semen 26

Médiacultures et médiacritiques

Dominique BERTELLI – Andrée CHAUVIN-VILENO (dir.)

2008 – ISBN : 978-2-84867-243-4 – 175 pages – format : 16x22 cm

Revue : Semen

Disponibilité : En stock

14.00 €
OU
Résumé

En 1990, la cinquième livraison de Semen publiait sous la direction de Jean Peytard un dossier novateur consacré à « La médiacritique littéraire(radiophonie, télévision) », et invitait à explorer un champ réticulé selon une dynamique socio-discursive (le discours critique élabore une représentation de son objet qui influe sur les instances productrices/réceptrices avec un puissant rôle de légitimation), et une dynamique sémio-médiologique (la spécificité des dispositifs médiatiques induit une spécificité des discours et des représentations qu’ils construisent).


En prenant acte, d’une part des nombreuses études consacrées depuis à la réception critique, dans les médias, de la littérature et des arts, d’autre part, de l’émergence d’une conception - élargie et intégrée- de la culture de masse comme indissociable du réseau médiatique, le présent numéro conserve l’hypothèse de la double dynamique évoquée plus haut. Il se propose en étendant l’analyse du discours médiacritique aux métadiscours du champ culturel dans son ensemble et non plus seulement littéraire, en intégrant aux circuits médiatiques traditionnels les avatars de la « Toile », en prenant en compte les mises en récit et leurs scènes énonciatives, de mettre au jour quelques configurations discursives et interprétatives des médiacultures.
A cette fin, Semen 26 opte pour une appréhension bi-disciplinaire en alternant ou en croisant les perspectives des sciences de l’information et de la communication et des sciences du langage.

Sommaire

Présentation

Dominique Bertelli et Andrée Chauvin-Vileno

Entretien

Pierre Assouline et Malika Temmar


La figure de l’écrivain dans la critique littéraire médiatique

Isabelle Laborde-Milaa et Malika Temmar


Comment parler des livres que l’on a lus ? Discours et axiologie des avis des internaute

Dominique Legallois & Céline Poudat


L’exposition mise à nu par ses visiteurs, même ?

Emmanuelle Lambert & Dominique Trouche


De l’énonciation à la réflexivité, quand la télévision se prend pour objet

Virginie Spies


Le métadiscours médiacritique : le pathémique comme stratégie médiatique

Véronique Madelon


La Journée internationale des femmes à la télévision : une parole schizoïde

Marlène Coulomb-Gully

Le rugby entre patrimoine, récit et communication. Le cas de Midi Olympique 

Valérie Bonnet & Robert Boure

 

Rubrique Comptes-rendus de lecture

Josiane Bouter, la vie verbale au travail. Des manufactures aux centres d’appel

Jacques Guilhaumou

Éric Bordas, « Style », Un mot et des discours

Isabelle Parnot


Jeanne-Marie Barbéris et Maria Caterina Manes Gallo, Parcours dans la ville. Descriptions d’itinéraires piétons

Andrée Chauvin-Vileno

Auteur(s)
Dominique BERTELLI (dir.)
Andrée CHAUVIN-VILENO (dir.)
éléments téléchargeables
En Ligne