- Résumé
-
Prenant la suite de Coulisses, Skén&graphie, par son titre et l’esperluette, réunit scène et écriture dans une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Tel est le champ d’investigation de ce numéro programmatique, en trois actes. Le Cahier critique met en lumière diverses écritures de plateau sur la scène contemporaine, qu’il complète par une mise en perspective historique. Le Cahier de la création donne à découvrir deux inédits : Basculement du suédois Hjalmar Söderberg sur la veille de la guerre 1914 et Jeu d’Ombres de la martiniquaise Pascale Anin sur l’exil amoureux. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille des chroniques de spectacle et ouvre par l’histoire de Coulisses une étude des revues de théâtre et des portraits de compagnies.
- Sommaire
-
Édito. Points et contrepoints : en guise de manifeste...
Carnet Critique
Dossier : « Des écritures et des plateaux »
coordonné par Romain Piana
« Le texte n’est pas l’aboutissement, il est l’impulsion primordiale ». Entretien avec Ariane Mnouchkine.
propos recueillis par Mathieu Dosse avec la complicité de Romain Piana
« L’écriture de plateau d’Angélica Liddell : un théâtre de la contagion »
Marion Cousin
« Si je respire du poison, ma pièce sera du poison, si je respire du gaz, ce sera du gaz ». Entretien avec Angélica Liddell.
propos recueillis et traduits par Marion Cousin
« Kossi Efoui en compagnonnage avec le Théâtre Inutile »
Pénélope Dechaufour
« Un gueuloir de luxe. » Entretien avec Kossi Efoui.
propos recueillis par Pénélope Dechaufour
« Maguy Marin, Denis Mariotte : ‟un mot à mot avec les moyens du plateau” »
Cécile Schenck
« Paul Claudel au contact du plateau : interrogations poétique, esthétique et axiologique »
Pascal Lécroart
Autour de l’actualité critique en librairie
« Sardou barrait, corrigeait, biffait dans un but unique : l’effet scénique ». Entretien avec Isabelle Moindrot.
propos recueillis par Hanan Hashem
« Scènes politiques »
recensions par Pauline Chevalier de quatre ouvrages récents d’Olivier Neveux, de Bérénice Hamidi-Kim, de Noémie Villacèque et de Marie-Christine Autant-Matthieu
Carnet de la création
Traduction
Présentation par Elena Balzamo
Basculement (Pièce en trois Actes), 1922
Hjalmar Söderberg
Inédit
Présentation par l’auteur
Le Spasme du sanglot, 2013
Pascale Anin
Extrait : « Jeu d’ombres »
Carnet des spectacles et des professionnels
Chroniques
« Montrer ce qui est caché, expérience d’une trajectoire théâtrale »
Rafaëlle Jolivet Pignon
[à propos de la trilogie : Le Voile noir du pasteur, une création de Roméo Castellucci]
« Hymen »
Jérémie Majorel
[à propos de : La Réunification des deux Corées (2013) de Joël Pommerat]
Vie des Compagnies
« L’autobiographie au risque du plaeau : Les Tribulations d’une étrangère d’origine d’Élizabeth Mazev ». Entretien avec François Berreur.
propos recueillis par Pascal Lécroart
Histoire des revues
Coulisses, 1990-2004, de la revue du théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) à la revue de théâtre
Liste des contributeurs
- Auteur(s)
-
Julia PESLIER (dir.)MCF UFCPascal LÉCROART (dir.)PU UFC
- Public
-
Chercheurs, enseignants du secondaire et du supérieur, professionnels du théâtre et des arts de la scène, étudiants, spectateurs, public cultivé
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Équipe CIMArtS – ELLIADD (EA 4661)