- Résumé
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Ce collectif soulève la problématique de renouvellement des pratiques d'écriture et de lecture du discours numérique au prisme de la notion de discours hypertextualisé. Cette notion, qui désigne un discours augmenté par la présence d’un lien hypertexte renvoyant vers un autre discours, est soumise à l’évaluation de spécialistes de l’analyse du discours et de la communication. La réflexion porte sur ce que l’hypertexte fait au discours, à partir de l’étude de différents types de dispositifs technologiques et dans différentes approches théoriques et méthodologiques. Analyser le discours hypertextualisé permet ainsi de comprendre l’évolution des pratiques discursives à l’heure du numérique.
- Sommaire
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Dossier thématique
Présentation
Justine Simon
Des discours et des liens. Hypertextualité, technodiscursivité, écrilecture
Marie-Anne Paveau
Le discours hypertextualisé des magazines de vulgarisation scientifique français en ligne
Alida Maria Silletti
Le bouton like : poétique du clic, vertige des discours
Etienne Candel et Gustavo Gomez-Mejia
Vers le partage du savoir-écrire la loi ? Analyse sémio-discursive du dispositif republique-numerique.fr
Lucie Alexis, Christine Chevret-Castellani, Sarah Labelle et Eleni Mouratidou
Discours hypertextualisé et fragment : regards sur la lecture
Caroline Angé
Sémiotique critique du discours hypertextualisé
Éléments de méthodologie, à partir de l’analyse d’un livre numérique enrichiAlexandra Saemmer
Varia
Le genre linguistique, une catégorie sémiotique.
Propositions pour une approche herméneutique du genre en langueJulie Abbou
Construction du corps féminin dans la presse magazine : Rose et Causette, entre fleur et fusil
Pascale Delormas
Compte-rendu de lecture
Peirce. La pensée et le réel, Michel Olivie
Jacques Guilhaumou
- Auteur(s)
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Justine SIMON (coord.)Justine Simon est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine. Enseignante au sein du département Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) à l’IUT de Moselle-Est, elle est membre de l’équipe PIXEL au Centre de recherche sur les médiations (CREM).
- Public
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Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants (M1, M2) et doctorants en Sciences de l’information et de la communication, en Sciences du langage et, plus généralement, en Sciences sociales et humaines.
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