- Résumé
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Issu de travaux effectués au sein de l'IREM de Franche-Comté, le présent ouvrage exploite et analyse « Solutions peu connues de différens (sic) problèmes de géométrie » que F. J. Servois publia en 1805. Nous étudions, dans son contexte historique et mathématique, le cours de géométrie du franc-comtois F.-J. SERVOIS qui fut prêtre, lieutenant d'artillerie puis professeur en école d'artillerie. Ce cours original, centré sur la géométrie de la règle et des jalons permet de renouveler l'approche des constructions géométriques. Il est donc source d'activités pédagogiques. Nous en présentons quelques unes à exploiter en cours de mathématiques avec ou sans logiciel de géométrie dynamique. Les documents d'archives insérés dans cet ouvrage peuvent servir de base à une approche pluridisciplinaire.
- Sommaire
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Préface
Introduction
I. Un peu d'histoire
1. Les premières écoles militaires
2. Les écoles d'artillerie
3. La formation mathématique en école d'artillerie
4. La formation militaire après la Révolution
5. La géométrie projective
II. F.-J. Servois, mathématicien franc-comtois
1. Sa biographi
2. Son oeuvre mathématique
3. Servois, enseignant en école d'artillerie
III. Problèmes géométriques et pratique militaire
1. Les contraintes
2. Les origines militaires de certains problèmes
IV. Outils de résolution
1. Résultats de parallélisme dans un quadrilatère complet
2. Théorème de Ceva, généralisation sur une transversale
3. Division harmonique dans un quadrilatère complet
4. Théorème de Ménélaüs
5. Théorème de Ceva, Ménélaüs (suite)
6. Concours des hauteurs d'un triangle
7. Configuration du trapèze, concours des médianes d'un triangle
8. Concours des bissectrices d'un triangle
9. Division harmonique sur une bissectrice
10. Complément sur les bissectrices
11. Cas limite du théorème de Ceva
12. Droite d'Euler, applications
13. Deuxième théorème de Desargues
14. Résultat de concours dans un quadrilatère complet
15. Théorème de Pappus
16. Théorème de Desargue
17. Réciproque du théorème de Ménélaüs - Théorème de Monge
18. Conclusion
V. Exercices pratiques
1. Problèmes d'alignement
2. Problèmes de concours
3. Construction d'une parallèle
4. Problèmes de partage d'un segment
5. Construction d'une bissectrice
6. Construction d'une perpendiculaire
7. Mesurer la longueur d'un segment
VI. Pistes pour une exploitation pédagogique
1. Compréhension d'un énonc
2. Construction d'une figure donnée à l'aide d'un logiciel de géométrie
3. Formulation de conjectures
4. Argumentation
5. Élaboration d'une méthode de construction
6. Géométrie grandeur nature
7. En troisième année de Licence de mathématique
VII. Deux démonstrations historiques
1. Autour de la conservation du birapport sur une transversale
2. Théorème de Ceva
Bibliographie
- Auteur(s)
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Anne-Marie AEBISCHERAnne-Marie Aebischer, professeure agrégée de mathématiques, enseignante à l'UFR ST, directrice de l'IREM de l'université de Franche-Comté.Hombeline LANGUEREAUHombeline Languereau, professeure agrégée de mathématiques, enseignante à l'UFR ST, responsable du groupe « Histoire des mathématiques » de l'IREM de l'université de Franche-Comté
- Public
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Professeurs et formateurs mathématiques ou d'histoire
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
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Ouvrage publié avec le concours de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) de l'université de Franche-Comté.