Syntagmes 2

Syntagmes 2

Enseignement du français oral, les structures variantes. Lautréamont, Apollinaire

Jean PEYTARD

1979 – ISBN : 978-2-25160-217-2 – 310 pages –

Collection : Annales littéraires

Série : Linguistique, sémiotique et communication

Disponibilité : Épuisé

7,00 €
Sommaire

Avant-propos

 

 

Première partie - Oral/Scriptural : enseigner le français à l’oral

 

1. Situer l’oral

2. L’oral dans quelques documents officiels

3. Linguistique et pédagogie des discours

4. Notes sur le mot « dictée »

5. Pédagogie de l’écoute et transcodage

6. L’oral comme point de départ de la narration écrite

7. Lecture (s) d’une aire scripturale (la page de journal)

8. Situations de communication et personnalisation de l’enseignement des langues

 

Annexes : 

A 1. Réponses à Pratiques

A 2. Comment enseigner le français ?

A 3. Les raisons d’une réforme

 

 

Deuxième partie - Approches du « personnage »

 

I. Lectures du texte-théâtre

1. Lecture du texte dramatique et critique du spectacle théâtral

2. Écriture de théâtre et écriture de roman

3. Remarques sur le personnage et le signe linguistique

4. Morphologie dramaturgique et typologie des personnages

5. Situation, personnage et discours dramatique

 

II. Le « personnage dominant » dans le lieutenant Kijé de Louri Tynianov

 

 

Troisième partie - Sémiotique littéraire

 

I. Principes de description du texte littéraire

 

Annexes : Notes sur :

A 4. Essais de sémiotique poétique (AJ – Greimas)

A 5. La structure du texte artistique (I. Lotman)

A6. Les langues de Jarry (M. Arrivé)

 

II. Lautréamont ou l’écriture variante

- Les Chants de Maldoror et l’univers mythique de Lautréamont

- Annexe : Le texte et l’avant-texte (Bellemin-Noël)

- Les variantes de ponctuation dans le Chant Premier des Chants de Maldoror

 

Annexe :

A 8. Inventaire et typologie des variantes de ponctuation

 

III. Apollinaire et les structures variantes

Forme de Dé-forme du sens (Le Pont Mirabeau)

Le Cercle Ouvert (Nuit Rhénane)

Auteur(s)
Jean PEYTARD