La production et la diffusion des savoirs en Écosse

The Production and Dissemination of Knowledge in Scotland

Lesley GRAHAM (dir.)

2017 – ISBN : 978-2-84867-580-0 – 234 pages – format : 15x21 cm

e-ISBN : 9782848678955

Série : Caledonia. Regards sur L'Écosse

Le présent volume rassemble 12 contributions qui visent à montrer la spécificité et l'étendue des connaissances produites en Ecosse ainsi que leur diffusion en Ecosse et à l’étranger. L'impression générale qui en résulte est celle d'un pays qui a confiance en sa capacité à créer des connaissances utiles; capable d'appliquer cette connaissance en Ecosse et de la diffuser à l’extérieur du pays.

Acknowledgements

Lesley Graham

Prologue : Scots language inside and outside the classroom in the twenty-first century.

James Robertson

PART 1 EDUCATION AND LEARNING

Drama in education in post-Reformation Scotland

Ian Brown

La circulation des idées économiques écossaises au dix-huitième siècle : l'exemple des Discours politiques de David Hume.

Gilles Robel

Les missionnaires écossais en Inde au dix-neuvième siècle ou l’éducation comme vecteur de transformation sociale.

Christian Auer

The Scottish Labour movement’s educational activities, 1890s-1920s.

Christian Civardi

“Nae tawse and less parsing”: school strikes in Scotland in 1889 and 1911.

Rosie Findlay

PART 2 PROFESSIONAL KNOWLEDGE

L'apprentissage dans les marines écossaise et anglaise (quinzième-dix-huitième siècles): une histoire contrastée.

Tri Tran

Représentations des professions libérales en tant qu’experts dans la littérature écossaise : spécificité de la représentation des médecins dans l’œuvre d’Arthur Conan Doyle.

Romain Girard

Professor Anderson, Dr Franklin and President Washington.

Ronald Crawford

PART 3 THE INFORMAL TRANSMISSION OF KNOWLEDGE

La diffusion des valeurs écossaises et britanniques à l’épreuve du voyage de Charles de Galles en Espagne (1623).

Sabrina Juillet-Garzon

“If your daughters are inclined to love reading, do not check their Inclination”: Passing on knowledge and advice among elite women in eighteenth-century Scotland.

Anne McKim

Science and tradition in the production of High Nature Value Landscapes in the Scottish Highlands and Island.

William Welstead

Notes on Contributors

Lesley GRAHAM (dir.)
Lesley Graham est maître de conférences à l’Université de Bordeaux.
Etudiants, doctorants, universitaires, anglicistes, scotticistes
SFEEc (Sociéte Française d’Etudes Ecossaises) LACES EA 74-37 (Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés)