Normes et pratiques foncières et agricoles dans le monde

Cette série, créée en 2016, a pour objectif de publier la version française d’un ensemble d’ouvrages initialement édités en Chine (Presses universitaires Sun Yat-sen de Guangzhou) dans le but d’exposer à un public universitaire chinois la vision française et francophone des questions foncières et agricoles en France, en Europe et dans le monde. Ces ouvrages font également le point sur les avancées de la recherche en ce domaine, ainsi que sur la progression du dialogue entre les milieux scientifiques et les milieux professionnels pour la production d’expertises.

1. Couverture de Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises

Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960)

Fabien GAVEAU – Nadine VIVIER (préf.) – 2021

Après 1789, la volonté de promouvoir un droit foncier strictement privatif s’est heurtée en France à la puissance des usages locaux. L’histoire de cette tension est au cœur du présent ouvrage, qui s’appuie sur de très nombreux exemples régionaux.

2. Couverture de Terre et propriété à l’est de l’Europe depuis 1990, de Marie-Claude Maurel

Terre et propriété à l’est de l’Europe depuis 1990

Marie-Claude MAUREL – 2021

L’ouvrage analyse la transformation des relations de propriété et la recomposition des modes d’exploitation de la terre qui ont suivi la disparition du collectivisme dans les pays de l’ancienne Europe de l’Est, au lendemain de 1990.

3. Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

Gérard CHOUQUER – Marie-Claude MAUREL (dir.) – 2019

Cet ouvrage représente la mise au point la plus récente sur les mutations du foncier et des agricultures en Europe. Il interroge les évolutions récentes des politiques agricoles et les changements des modèles de référence.