La Fabrique de la Comédie humaine

Pierre LAFORGE

2013 – ISBN : 978-2-84867-452-0 – 312 pages – format : 15*21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques Petit

10,00 €
OU
Résumé

La Comédie humaine n’est pas un chef-d’œuvre. Ce n’est pas là, évidemment, un jugement de valeur qui relève de l’esthétique du goût, d’un âge paléolithique aujourd’hui ; seulement un constat et qui se trouve avoir l’aval de Balzac lui-même. Plusieurs fois, en effet, s’il a assimilé son œuvre à un gigantesque monument architectural, il ne l’a pas pour autant conçue comme une réalisation parfaite, et de toute façon elle ne relève pas de cette esthétique. Il est vrai que Balzac pouvait difficilement présenter La Comédie humaine comme un chef-d’œuvre, celle-ci a été édifiée au coup par coup, elle résulte d’un bricolage qui s’est étendu sur de nombreuses années, connaissant toutes sortes d’aventures et d’avatars. Que La Comédie humaine soit un chef-d’œuvre ne nous a donc pas importé dans cet ouvrage.

Nous avons considéré d’abord et avant tout qu’elle était une œuvre, et nous l’avons appréhendée dans le cours de son élaboration. Pour cela nous avons entrepris de montrer comment elle s’était constituée, en mettant au jour la fabrique dont elle résulte, bref c’est le « making of » de La Comédie humaine que nous nous sommes proposé d’écrire.

Sommaire
Introduction
 
 
PREMIÈRE PARTIE : RETOUR(S) 
 
Des préfaces à l’Avant-propos de La Comédie humainele discours métagénétique 
 
I Régimes préfaciels 
II Le discours métagénétique en 1838-1840 
III L’Avant-propos et le paratexte préfaciel en 1842-1845
 
Dédicaces
 
Des titres en mouvement 
 
I Poétique et historique du titre balzacien
II Macrogénétique des titres balzaciens 
 
Une oeuvre en quête de personnages
 
I Personnages reparaissants : poétique, génétique et historicité 
II Personnages reparaissants, noms reparaissants 
III Trois cas d’espèce 
 
Génétique et énergétique de la réédition balzacienne 
 
 
 
SECONDE PARTIE : CHANTIERS
Au hasard du roman : l’Avant-propos de La Comédie humaine : Balzac contre Balzac ? 
 
 
Comment les Études de moeurs se sont constituées dans
l’édition Furne de La Comédie humaine
 
I Étude de moeurs, Études sociales (1837-1838) 
II L’année 1839 
III Les Études de moeurs dans l’édition Furne de La Comédie humaine (1842-1848) 
 
Romans, contes et études philosophiques
 
Étude de macrogénétique
 
I 1831-1833
II 1834-1837 
III 1846  
 
Furne/Furne corrigé : quel Balzac éditer, quel Balzac lire ?
 
I De quelques présupposés
II De Balzac et de La Comédie humaine
 
 
 
Envoi
 
Rideau : Les Comédiens sans le savoir 
 
Sélection bibliographique 
 
Index des noms
 
Index des oeuvres de Balzac
Auteur(s)
Pierre LAFORGE
Professeur de Littérature française à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III.
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