Site de l'université de Franche-Comté
PUFC

Résumé

Le Ve siècle après J.-C. voit simultanément le triomphe du christianisme et la disparition de l’Empire romain. Le colloque qui s’est tenu à l’Université de Franche-Comté en mai 2013, et dont ce volume constitue les actes, se proposait d’étudier systématiquement les témoignages des auteurs de cette époque sur la science divinatoire étrusque.Alors que la civilisation étrusque a disparu depuis longtemps, le rituel de l’Etrusca disciplina est maintenu par le paganisme finissant ; les auteurs du Bas-Empire (qu’ils soient païens ou chrétiens, techniciens ou poètes) en gardent la mémoire, apportant ainsi des témoignages souvent précieux sur sa survie sociologique ou ses particularités techniques.

Public

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux chercheurs spécialistes en étruscologie (en particulier en religion étrusque) et aux étudiants (avancés) dans ce domaine, de tous pays. Il satisfera la curiosité de tout antiquisant, spécialement ceux qui s’intéressent au Bas-Empire.

Auteur(s)

B. Poulle est professeur de langue, littérature et civilisation latines à l’Université de Franche-Comté, spécialisé en religion antique de l’Italie. Les intervenants sont des enseignants-chercheurs dans diverses universités françaises.

Mots-clés

UFC, PUFC, ISTA,Religion étrusque, Bas-Empire, haruspice, hépatoscopie, paganisme, divination

Soutiens

Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011)


logo choisir la FC
Mon panier