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PUFC

Résumé

Ce collectif soulève la problématique de renouvellement des pratiques d'écriture et de lecture du discours numérique au prisme de la notion de discours hypertextualisé. Cette notion, qui désigne un discours augmenté par la présence d’un lien hypertexte renvoyant vers un autre discours, est soumise à l’évaluation de spécialistes de l’analyse du discours et de la communication. La réflexion porte sur ce que l’hypertexte fait au discours, à partir de l’étude de différents types de dispositifs technologiques et dans différentes approches théoriques et méthodologiques. Analyser le discours hypertextualisé permet ainsi de comprendre l’évolution des pratiques discursives à l’heure du numérique.

Public

Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants (M1, M2) et doctorants en Sciences de l’information et de la communication, en Sciences du langage et, plus généralement, en Sciences sociales et humaines

Auteur(s)

Justine Simon est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Enseignante au sein du département Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) à l’IUT de Moselle-Est, elle est membre de l’équipe PIXEL au Centre [...]

Mots-clés

Discours hypertextualisé, Discours numérique, Hypertextualité, Pratiques d’écriture et de lecture, Dispositif technologique, Analyse du discours, Technodiscours, Sémiotique, Sémiologie


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