Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…

Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…

Analyses didactiques et sociologiques

Fabienne BRIERE-GUENOUN – Sigolène COUCHOT-SCHIEX – Marie-Paule POGGI – Ingrid VERSCHEURE (dir.)

2018 – ISBN : 978-2-84867-604-3 – 236 pages – format : 16x22 cm

e-ISBN : 9782848677606

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

Disponibilité : En stock

32.00 €
OU
Résumé

Cet ouvrage s’attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d’accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d’établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l’ancrage disciplinaire et au contexte d’étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d’accès aux savoirs.

Sommaire

PREFACE                

  Jean-Francis Gréhaigne

 

CHAPITRE INTRODUCTIF 

   Fabienne Brière-Guenoun

 

PARTIE 1 :  Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre           

Introduction         

         Ingrid Verscheure

Chapitre 1 : Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l’école maternelle

          Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre

Chapitre 2 : Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive             

         Gilles Marrot & Marie-Paule Poggi

Chapitre 3 : La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités            

      Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun

Chapitre 4 : Effets de l’action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des « positions de genre » en badminton    

      Ingrid Verscheure Ingrid et Martine Vinson

 

PARTIE 2 : Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d’enseignement en fonction du profil scolaire des élèves      

Introduction         

         Marie-Paule Poggi

Chapitre 1 : Analyse de l’enseignement de l’EPS sous l’angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids

           Christine Amans Passaga et Dominique Montaud

Chapitre 2 : Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : le cas d’une classe de Seconde de lycée professionnel   

         Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun    

Chapitre 3 : Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l’enseignant et les élèves ?      

         Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane  

 

PARTIE 3 : Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?

Introduction         

      Sigolène Couchot-Schiex

Chapitre 1 : Formation d’étudiants en STAPS à l’utilisation d’un « logiciel d’observation du rugby à 7 », apprentissages différentiels en formation initiale  

       Serge Éloi et Gilles Uhlrich

Chapitre 2 : Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S.

            Florian Ouitre et Bruno Lebouvier

Chapitre 3 : Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l’ESPE de l’académie de Créteil         

             Sigolène Couchot-Schiex

Chapitre 4 : Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l’Education Nationale pour quelles situations d’apprentissage ?

          Gaël Pasquier

 

POSTFACE

    Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure

 

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Auteur(s)
Fabienne BRIERE-GUENOUN (dir.)
MCF-HDR, Université d’Aix-Marseille
Sigolène COUCHOT-SCHIEX (dir.)
MCF, Université Paris-Est Créteil
Marie-Paule POGGI (dir.)
MCF-HDR, Université des Antilles
Ingrid VERSCHEURE (dir.)
MCF, Université Toulouse Jean Jaurès
Les auteures sont enseignantes-chercheures en sciences de l’éducation.
Public
Ce livre s’adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en socio-didactique ainsi qu’aux enseignants d’EPS ou aux étudiants se destinant au métier d’enseignant du premier ou du second degré.
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Soutien(s)
Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention de Créteil
Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation
Université des Antilles
École Supérieure du Professorat et de l’éducation de Créteil