- Résumé
-
Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l’école maternelle à l’université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d’intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s). A l’heure où s’engagent des mutations profondes de la formation, l’analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes.
- Sommaire
-
Chapitre introductif
Recherche et intervention didactique : quelle(s) articulation(s) ?
Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni & Chantal Amade-Escot
PREMIÈRE PARTIE. DE LA RECHERCHE À LA FORMATION
Chapitre 1
Dispositifs d’aide à l’étude personnelle des élèves
Christine Félix, Christiane Roustan, Denis Leroy, Valérie Laguierce & Samuel Johsua
Chapitre 2
Dispositifs d’enseignement de la linguistique à l’université
Maria-Luisa Schubauer-Leoni & Jean-François Perret
Chapitre 3
Quels « effets différés » des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d’enseignants d’EPS au collège ?
Chantal Amade-Escot, Monique Loquet & Yvon Léziart
Chapitre 4
De la recherche à la formation en didactique des mathématiques à l’école primaire
Jean Brun & Annick Flückiger
DEUXIÈME PARTIE. DE LA FORMATION À LA RECHERCHE
Chapitre 5
Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l’enseignement : quelles spécificités ?
Francia Leutenegger
Chapitre 6
Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire
Claire Margolinas & Roland Goigoux
Chapitre 7
Logiques d’action du professeur et du chercheur : un essai d’analyse en mathématiques à l’école primaire
Gérard Sensevy et Alain Mercier/span>
Chapitre 8
Gestes professionnels et stages en responsabilité : un dispositif expérimental de formation en arts plastiques
René Rickenmann & Richard Schubauer
Chapitre 9
Formation initiale à l’enseignement : étude de séances de mathématiques et d’histoire à l’école primaire
René Barioni
Chapitre 10
Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective…
Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger & Maria-Luisa Schubauer-Leoni
Références bibliographiques
- Auteur(s)
-
Francia LEUTENEGGER (éd.)Francia Leutenegger est professeure en Didactique Comparée à l’université de Genève.Chantal AMADE-ESCOT (éd.)Chantal Amade-Escot est professeure de Sciences de l’Éducation à l’université de Toulouse 2 – Le Mirail.Maria-Luisa SCHUBAUER-LEONI (éd.)Maria-Luisa Schubauer-Leoni est professeure en Didactique Comparée à l’université de Genève.
- Public
-
Ce livre s’adresse aux formateurs intervenant en formation initiale et continue, aux chercheurs et doctorants en didactique(s), à tous ceux qui s’intéressent à la transmission des savoirs, au premier chef les professeurs et étudiants se destinant aux méti
- éléments téléchargeables
- En Ligne