La réflexion - Notes sur Deleuze

Série : Revues

Revue : Philosophique

Résumé
La présente livraison principalement articulée autour du thème de l’agré¬gation de philosophie, la Réflexion, propose des angles d’approche qui font se côtoyer des chercheurs issus d’horizons bien divers qui tentent l’exercice à partir de leur angle de recherche propres. L’intérêt est de d’orienter la quête problématique du nécessaire classicisme académique vers la recherche ac-tuelle. Le glissement se fait une fois encore à partir de Deleuze qui sert pour beaucoup de socle à leur à leur approche, cela donne corps à un dossier qui dévoile comment les étudiants avancés l’abordent. Ils font le pendant à l’utili¬sation de ses concepts dans la vulgate contemporaine du monde de la culture. Les Varia qui clôturent notre numéro font un point sur la transgres¬sion dans le champ de l’art, sur les débats ouverts autour de la question de la civilisation, pour se conclure sur un essai lui aussi orienté autour des débats contemporains.
Auteur(s)
COLLECTIF
Louis Ucciani, MCF-HDR UFC, est membre du laboratoire Logiques de L'agir. Après avoir publié en philosophie antique et sur Schopenhauer à qui il a consacré sa thèse, ses domaines actuels de recherche concernent la philosophie des utopies, notamment Charles Fourier, l'esthétique et la philosophie contemporaine.
Public
Enseignants chercheurs en philosophie, doctorants et étudiants avancés.Chercheurs et Enseignants.
éléments téléchargeables