Semen

Responsable de la revue : Andrée Chauvin-Vileno

Fondateurs : Th. Aron, J. Peytard (1983). Semen (Collection Annales Littéraires) est une revue de sciences du langage : elle traite surtout d’analyse de discours, de linguistique textuelle, de sémiotique. Liens avec les autres disciplines : psychanalyse, philosophie, sociologie.

  1. Semen 45 : Deuil en ligne

    Semen 45 : Deuil en ligne

    Marie-Laure FLOREA – Adeline WRONA (coord.) – 2018

    Cette livraison se donne pour objectif d’observer les mutations des discours funéraires sous l’influence du numérique. L’essor d’internet et des nouveaux médias a-t-il infléchi les pratiques de deuil traditionnelles ?

    18.50 €
  2. Semen 44

    Semen 44

    Julie ABBOU – Aron ARNOLD – Noémie MARIGNIER (coord.) – 2018

    Le genre constitue un objet social complexe, polymorphe et hétérogène : il se construit depuis des positions énonciatives hybrides, dans des rapports de pouvoirs multiples, à travers des axiologies composites, et dans des réseaux de sens imbriqués. C’est cette hétérogénéité que nous proposons de mettre au cœur de ce numéro. Les articles qui le composent proposent de considérer les hétérogénéités du discours et du genre à travers deux intersections : l’hétérogénéité des subjectivités genrées produites en langue et en discours, et la manière dont les hétérogénéités discursives contribuent à créer les significations et les représentations du genre.

    18.50 €
  3. Semen 43

    Semen 43

    Loïse BILAT – Jean-Marc LEBLANC (coord.) – 2017

    Ce numéro réunit des textes traitant des dimensions discursives des rituels dans les pratiques politiques.

    Il s’agit d’aborder ici le rituel politique entendu comme une pratique politique au sens large, citoyenne, codifiée ou en cours de codification, qui se réalise dans une pluralité de contextes : manifestations, réunions délibératives, meetings partisans, assemblées générales, prises de parole lors de mobilisations, débats, allocutions présidentielles ou ministérielles à l’Assemblée nationale, télévisuelles, en public, etc.

    18.50 €
  4. Semen 42

    Semen 42

    Justine SIMON (coord.) – 2016

    Ce collectif questionne le renouvellement des pratiques d'écriture et de lecture du discours hypertextualisé. La réflexion porte sur ce que l’hypertexte fait au discours, à partir de l’étude de différents types de dispositifs technologiques.
    18.50 €
  5. Semen 41

    Semen 41

    Marc ARABYAN (coord.) – 2016

    Quelle part l’édition prend-elle au format, à la structure et à la teneur des textes publiés ? Les six contributions du numéro répondent à cette question à partir de deux conceptions divergentes et complémentaires, esthétique et communicationnelle, de la notion d’énonciation éditoriale.

    18.50 €
  6. Semen 40

    Semen 40

    Claudine MOÏSE – Olina OPREA (coord.) – 2015

    Il s'agit d'interroger les rapports entre la politesse, l’impolitesse et la violence verbale tels qu’ils ressortent de certaines pratiques médiatiques: des rapports de proximité ou de complémentarité, malgré leur (apparente) antinomie. Si la politesse amène à se contrôler, la violence verbale vise à dominer l’autre pour le contraindre à (ré)agir.

    16.50 €
  7. Semen 39

    Semen 39

    Julien AUBOUSSIER (coord.) – 2015

    La paire discours/contre-discours est ici soumise à l’évaluation de spécialistes de l’argumentation, de l’analyse de discours et de la communication. Les études empiriques évaluent l’intérêt des deux notions dans l’analyse du conflit et des controverses dans l’espace public.

    14.00 €
  8. Semen 38

    Semen 38

    Alain RABATEL – Véronique MAGRI-MOURGUES (coord.) – 2014

    Analyse du fonctionnement syntaxique, sémantique de la répétition à partir d’approches textométriques, discursives, conversationnelles, interactionnelles, Effets pragmatiques et éclairages nouveaux sur l'évolution de la pratique de la répétition.

    14.00 €
  9. Semen 37

    Semen 37

    Sandra NOSSIK (coord.) – 2014

    Les récits de soi sont envisagés comme des mises en intrigue, des « opérations de configuration » qui procèdent à la transformation d’une multiplicité d’événements ponctuels et hétérogènes en « une histoire », cohérente et signifiante. Essentiels, ils tissent et font perdurer les liens sociaux, participent à la construction d'univers de vie partagés.

    14.00 €
  10. Semen 36

    Semen 36

    Marc BONHOMME (coord.) – 2013

    Cet ouvrage traite du nouveau discours publicitaire. La publicité s’est profondément renouvelée : alors que les supports publicitaires se sont diversifiés avec le développement des médias électroniques, les stratégies publicitaires privilégient progressivement la promotion des marques au détriment des produits. Elles tendent à brouiller leurs messages en les parasitant par des contenus a priori étrangers au marketing. Quant au langage publicitaire lui-même, il évolue de plus en plus vers le second degré et les pratiques métadiscursives en jouant avec la culture du public et les codes médiatiques

    14.00 €
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5