- Résumé
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Éléments sociolinguistiques pour une réflexion didactique à propos de situations africaines
L'appropriation se trouve au centre des réflexions menées au cours du Colloque International Situations de plurilinguisme et enseignement du français en Afrique qui s'est tenu à l'Université de Franche-Comté les 16 et 17 novembre 2003. Ces actes en témoignent.
Les trois premiers articles de l'ouvrage constituent ensemble un cadre de référence pour les lecteurs dans la mesure où leurs auteures y analysent les types d'enjeux sociopolitiques, didactiques et méthodologiques qui apparaissent lorsque l'on essaie de prendre en compte la complexification des situations sociolinguistiques en Afrique. Les contributions de la deuxième partie proposent descriptions syntaxiques et / ou discursives des pratiques, en s'interrogeant sur la nature des restructurations actuelles du français dans différents contextes africains. Ce faisant, certains des contributeurs font émerger des préoccupations didactiques. La troisième partie du volume bascule plus nettement encore du côté du questionnement didactique : les auteurs y mènent une série de réflexions sur les dispositifs et sur les grands principes didactiques à mettre en oeuvre dans de telles situations d'enseignement du/en français - Sommaire
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Appropriations du français en contexte multilingue.
Éléments sociolinguistiques pour une réflexion Didactique à propos de situations africaines"
Katja Ploog et Blandine Rui (coord.)
1. Une complexification des situations sociolinguistiques : enjeux - Regards sur le plurilinguisme dans les francophonies du Sud (Gisèle Holtzer)
2. Les normes linguistiques en mouvement : caractéristiques syntaxiques et discursives - Quantificateurs et innovations sémantico-syntaxiques en français congolais (Ambroise Queffelec)
3. Contextes d'appropriation et principes didactiques
- Auteur(s)
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Katja PLOOG (éd.)Blandine RUI (éd.)Régine LLORCA (collab.)
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