 
- Résumé
- 
            	Les articles qui constituent ce volume mobilisent différents aspects des théories de l’énonciation et s’inscrivent dans trois grandes thématiques : - Variation sémantique, variation constructionnelle
- Variation discursive, variation énonciative
- Variation et ajustement
 Les notions de variation et d’ajustement sont appréhendées sur les modes intralinguistique, interlinguistique, sémantique, syntaxique et énonciatif et selon les genres. Les analyses des diverses manifestations de la variation font intervenir le rapport qu’elle entretient d’une part avec l’invariance qu’elle présuppose et, d’autre part, avec l’ajustement, inhérent à la question de la signification. 
- Sommaire
- 
                                    Variation sémantique, variation constructionnelle Down en bristolien non standard : un exemple de condensation Claude Delmas Entre variantes et variations : le cas de in between Eric Gilbert Enjoy et rejoice : variations propositionnelles sur le mode de la réjouissance Christelle Lacassain-Lagoin Variation(s) autour de la construction Try and en anglais contemporain Catherine Collin Variation discursive, variation énonciative Le marqueur citationnel LIKE en anglais contemporain Graham Ranger Étude contrastive de quelques valeurs de bien et bem Pierre Lejeune et Helena Valentim Variations sémantiques de marqueurs discursifs : Cas de deshô en japonaiset n'est-ce pas en français Hiroko Noda Variation et ajustement Variations de la voix et du geste en discours oral spontané. Etude de cas : Accord ou désaccord ? Laurence Delrue Variations métaphoriques autour du concept de vie : de l’universel et du particulier Yvon Keromnes La lettre commerciale de Vente Par Correspondance : Relation Client et variation autour d’un même acte Séverine Equoy-Hutin La transmission du conte berbère en situation interculturelle : un espace variationnel du dire et un ajustement à l’œuvre Fabienne Tissot 
- Auteur(s)
- 
            Daniel LEBAUD (coord.)Catherine PAULIN (coord.)Les chercheurs qui ont contribué à ce volume sont spécialistes de linguistique énonciative et textuelle dans diverses langues (allemand, anglais, français, japonais, portugais, …)
- Public
- 
                Étudiants Master et Doctorat, spécialistes en sciences du langage (linguistique, sociolinguistique, genres discursifs, …)
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
- 
	                EA4661 ELLIADD (Édition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours) - université de Franche-ComtéConseil Régional - ville de Besançon



 
             
                                            
 
                    
                 
  
                    
                 
                    
                 
        
