Art et mystique dans les Métamorphoses d'Apulée

Art et mystique dans les Métamorphoses d'Apulée

Nicole FICK-MICHEL

1991 – ISBN : 978-2-251-60451-0 – 680 pages – format : 16x24 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

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60.00 €
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Sommaire

Introduction

 

PREMIÈRE PARTIE

 

Fabula , l’instrument d’une aventure

 

Premier chapitre : La gageure d'un rhéteur

Apulée et sa source

Une source commune à Apulée et à Lucien

Apulée n'est pas l'auteur des deux textes

Lucius de Patras

Traitement des sources, question de méthode

Métamorphoses et Fabula

La tradition rhétorique de la fabula

La fabula ficta

Le récit mythique

Fabula et théâtre

La tradition populaire

Les arétalogies

Le nouvellistique grecque

La ménippée

La Milèsienne

Sa forme

Sa langue

Apula et la tradition milésienne

Aristide, Sisenna, Lucius de Patras, Apulée

Lucius de Patra et la milésienne

La milésienne d’Apulée

 

Deuxième chapitre : Une recréation artistique

Le débat sur l’art oratoire au IIème siècle

La position romaine

Les sophistes grecs

Le plaisir esthétique

Le problème du réalisme

La position d’Apulée

Esthétique et Philosophie

Le style des Métamorphoses

La parodie

Les références littéraires

Les emprunts du livre XI

 

Troisième chapitre

Une certaine conception de la littérature ou L'exaltation du Verbe inspiré

Le refus des genres consacrés ou

Apulée et la crise de la littérature antonine

Critique de l'élégie

Mise en cause de l'épopée

Rejet des règles de la tragédie

Critique de la comédie

Faveur du mime

Vogue de la pantomime

Le mélange des genres

Variations ternaires

Les histoires de magie

Les prouesses des brigands

Les trois faux honnêtes hommes

Les faux brigands

Les oracles

La quatrième anecdote ou la technique du contrepoint

Les adultères

Les empoisonnements

Les histoires de métamorphoses

Exaltation du verbe inspiré

La parole, élément dynamique du récit

Le silence

Silence et parole

Mise en cause de la parole du barreau

La parole de consécration

La parole créatrice

Le rôle du Conte ou la parole inspirée

 

Quatrième chapitre : Une initiation esthétique

Un apprentissage narratif

Le procédé de l'emboîtement ou les différentes strates du récit

Lucius Madaurensis

Un itinéraire pédagogique

De l'auditeur au lecteur

De la fabula à la parole de vérité

L'insolite

Les limites de la convention

La légitimité littéraire

Une propédeutique

La descente dans l'animalité

La cohabitation de l'homme et de la bête

La remontée vers l'humanité

Le tournant initiatique

L'aboutissement de la quête de soi

Le rôle des descriptions artistiques

 

DEUXIÈME PARTIE : LES STRATÉGIES DE LA CONQUÊTE

OU LES CONSTRUCTIONS DE L'IMAGINAIRE

 

Premier chapitre : Les oppositions constructives

Le procès des mentalités archaïques : le Conte

L'interprétation folkloriste

L'interprétation platonicienne

Les interprétations mystiques

L'interprétation psychanalytique

Le Conte, un mythe de la création

Les assises sociologiques du mythe

La rupture

La découverte

La dislocation

La quête et le mûrissement

La naissance

Le mythe apuléen

Maléfices et magie bénéfique

La magie traditionnelle

Les maléfices de Pamphile

Les autres méfaits de la magie

La magie étrangère      

La magie parareligieuse

Charlatanisme et religion

Le charlatanisme des Orientaux

Les Chaldéens

Les Galles

Le dieu unique

Les observances routinières

Chez les brigants

Epona

Les pratiques pieuses

Le culte de Charité à Liber

Les mystères isiaques

Les prodiges        237

Les contradictions sociologiques

Les ambiguïtés de la justice

Les visages antithétiques de l'Amour

Soumission et liberté

 

Deuxième chapitre : Les jeux de miroir

Jeu sur les mots

Calamus

Felices Glebae

Fundamenta

Candidus

Les motifs récurrents

La lampe, lucerna

Le cyprès

Le dragon

Le nombre 7

La tour

Le boiteux

Les similitudes entre personnages

Lucius et Psyché

Charité et Psyché

Lucius et Charité

Lucius, Psyché, Charité

Les personnages secondaires

La symbolique animale

Les motifs animaliers

La fourmi

Les brebis du soleil

L'ourse, la guenon et la vache

L'aigle

La symbolique végétale

Le pin

Le laurier

Les palmes et la couronne

Le lin

Le roseau

La rose

Mensonges, Déguisements et Métamorphoses

Le mensonge

Les déguisements

Les métamorphoses

L'onomastique ou la symbolique des noms propres

Le titre : Asinus Aureus

La tradition manuscrite

L'adjectif aureus

La symbolique de l'âne

 

Troisième chapitre : Une Thématique de la Quête

Le Voyage

Un périple circulaire

Des paysages stéréotypés, mais un regard sélectif

La ronde des maîtres ou les tribulations d'une errance

La boucle dépassée

La Curiosité

Goût pour les commérages et le spectaculaire

Curiosité dévoyée

Aspiration au surnaturel

Fortuna

Les interventions de Fortuna

L'importance de Fortuna dans la tradition

En littérature

Dans le roman latin

Fortuna et la tradition philosophique

L'originalité de Fortuna dans les Métamorphoses

Une logique de Fortuna

Une épreuve réservée aux élus

Fortuna Videns

La Rose

Symbolisme traditionnel

La rose, la Connaissance et le Temps

Quatrième chapitre : Le Rire

La tradition du Rire dans l'Antiquité

Les rieurs

Le rire collectif

Le rire individuel

Les personnages ridicules

Diophane

Thélyphron  405

Philèbe

Lucius

Les lazzi

Cible des moqueries

Objet de divertissement

Effets du Rire

Lucius et la faveur du dieu Rire

La fête rituelle en l'honneur de Risus

La parodie socratique

Le rire, instrument de la liberté littéraire18

Les anteludia

Les composantes du défilé

Un rite de conjuration et de contestation

Une double parodie socratique

Des vertus du rire

 

TROISIÈME PARTIE : UNE MYSTIQUE DE LA CRÉATION INSPIRÉE

 

Premier Chapitre : Le sentiment du sacré

Les dieux du panthéon traditionnel

Les dieux de la mythologie

Les dieux de lumière

Les manifestations divines

La Providence et le Destin      

Les signa

Numen ou la force divine

La divinité suprême

L'approche du sacré

 

Deuxième chapitre : La médiation isiaque

Le syncrétisme isiaque d'Apulée

Les apports archaïques du panthéon gréco-romain

Apports novateurs

Victoire sur l'Heimarméné

Caelestis

Le principe d'unité

La liturgie

La fête du Nauigium Isidis

Les prêtres et les cérémonies quotidiennes

Les mystères

Les accessoires symboliques

Le miroir

L'uraeus

Cymbium

Cista et urnula

Les parfums

Le crâne rasé

 

QUATRIÈME PARTIE : LA RÉVÉLATION OU LA MÉTAMORPHOSE INITIATIQUE

 

Nexus

Le lien, fondement de l'harmonie de notre nature

Le lien social et religieux

Du licou à la liberté      

De la solitude à l'entrée la nudité à la parure

De la loi au rite

Communio et Symphonia

De l'incompatibilité à la convenance

Maturitas

De la discordance à l'harmonie

Du sermo milesius à l'Ane d'Or ou La révélation esthétique

La révélation et l'imaginaire

De la révélation à la création

Le ferment de la création

Une mystique de l'art

Le pouvoir métamorphique du créateur

 

CONCLUSION GENERALE

Un discours polémique

Une esthétique psychagogique

La promotion d'une esthétique rénovée

 

Bibliographie       

Index uerborum

Index locorum

 

Table des Matières

 

Auteur(s)
Nicole FICK-MICHEL
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