- Sommaire
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Introduction
PREMIÈRE PARTIE
Fabula , l’instrument d’une aventure
Premier chapitre : La gageure d'un rhéteur
Apulée et sa source
Une source commune à Apulée et à Lucien
Apulée n'est pas l'auteur des deux textes
Lucius de Patras
Traitement des sources, question de méthode
Métamorphoses et Fabula
La tradition rhétorique de la fabula
La fabula ficta
Le récit mythique
Fabula et théâtre
La tradition populaire
Les arétalogies
Le nouvellistique grecque
La ménippée
La Milèsienne
Sa forme
Sa langue
Apula et la tradition milésienne
Aristide, Sisenna, Lucius de Patras, Apulée
Lucius de Patra et la milésienne
La milésienne d’Apulée
Deuxième chapitre : Une recréation artistique
Le débat sur l’art oratoire au IIème siècle
La position romaine
Les sophistes grecs
Le plaisir esthétique
Le problème du réalisme
La position d’Apulée
Esthétique et Philosophie
Le style des Métamorphoses
La parodie
Les références littéraires
Les emprunts du livre XI
Troisième chapitre
Une certaine conception de la littérature ou L'exaltation du Verbe inspiré
Le refus des genres consacrés ou
Apulée et la crise de la littérature antonine
Critique de l'élégie
Mise en cause de l'épopée
Rejet des règles de la tragédie
Critique de la comédie
Faveur du mime
Vogue de la pantomime
Le mélange des genres
Variations ternaires
Les histoires de magie
Les prouesses des brigands
Les trois faux honnêtes hommes
Les faux brigands
Les oracles
La quatrième anecdote ou la technique du contrepoint
Les adultères
Les empoisonnements
Les histoires de métamorphoses
Exaltation du verbe inspiré
La parole, élément dynamique du récit
Le silence
Silence et parole
Mise en cause de la parole du barreau
La parole de consécration
La parole créatrice
Le rôle du Conte ou la parole inspirée
Quatrième chapitre : Une initiation esthétique
Un apprentissage narratif
Le procédé de l'emboîtement ou les différentes strates du récit
Lucius Madaurensis
Un itinéraire pédagogique
De l'auditeur au lecteur
De la fabula à la parole de vérité
L'insolite
Les limites de la convention
La légitimité littéraire
Une propédeutique
La descente dans l'animalité
La cohabitation de l'homme et de la bête
La remontée vers l'humanité
Le tournant initiatique
L'aboutissement de la quête de soi
Le rôle des descriptions artistiques
DEUXIÈME PARTIE : LES STRATÉGIES DE LA CONQUÊTE
OU LES CONSTRUCTIONS DE L'IMAGINAIRE
Premier chapitre : Les oppositions constructives
Le procès des mentalités archaïques : le Conte
L'interprétation folkloriste
L'interprétation platonicienne
Les interprétations mystiques
L'interprétation psychanalytique
Le Conte, un mythe de la création
Les assises sociologiques du mythe
La rupture
La découverte
La dislocation
La quête et le mûrissement
La naissance
Le mythe apuléen
Maléfices et magie bénéfique
La magie traditionnelle
Les maléfices de Pamphile
Les autres méfaits de la magie
La magie étrangère
La magie parareligieuse
Charlatanisme et religion
Le charlatanisme des Orientaux
Les Chaldéens
Les Galles
Le dieu unique
Les observances routinières
Chez les brigants
Epona
Les pratiques pieuses
Le culte de Charité à Liber
Les mystères isiaques
Les prodiges 237
Les contradictions sociologiques
Les ambiguïtés de la justice
Les visages antithétiques de l'Amour
Soumission et liberté
Deuxième chapitre : Les jeux de miroir
Jeu sur les mots
Calamus
Felices Glebae
Fundamenta
Candidus
Les motifs récurrents
La lampe, lucerna
Le cyprès
Le dragon
Le nombre 7
La tour
Le boiteux
Les similitudes entre personnages
Lucius et Psyché
Charité et Psyché
Lucius et Charité
Lucius, Psyché, Charité
Les personnages secondaires
La symbolique animale
Les motifs animaliers
La fourmi
Les brebis du soleil
L'ourse, la guenon et la vache
L'aigle
La symbolique végétale
Le pin
Le laurier
Les palmes et la couronne
Le lin
Le roseau
La rose
Mensonges, Déguisements et Métamorphoses
Le mensonge
Les déguisements
Les métamorphoses
L'onomastique ou la symbolique des noms propres
Le titre : Asinus Aureus
La tradition manuscrite
L'adjectif aureus
La symbolique de l'âne
Troisième chapitre : Une Thématique de la Quête
Le Voyage
Un périple circulaire
Des paysages stéréotypés, mais un regard sélectif
La ronde des maîtres ou les tribulations d'une errance
La boucle dépassée
La Curiosité
Goût pour les commérages et le spectaculaire
Curiosité dévoyée
Aspiration au surnaturel
Fortuna
Les interventions de Fortuna
L'importance de Fortuna dans la tradition
En littérature
Dans le roman latin
Fortuna et la tradition philosophique
L'originalité de Fortuna dans les Métamorphoses
Une logique de Fortuna
Une épreuve réservée aux élus
Fortuna Videns
La Rose
Symbolisme traditionnel
La rose, la Connaissance et le Temps
Quatrième chapitre : Le Rire
La tradition du Rire dans l'Antiquité
Les rieurs
Le rire collectif
Le rire individuel
Les personnages ridicules
Diophane
Thélyphron 405
Philèbe
Lucius
Les lazzi
Cible des moqueries
Objet de divertissement
Effets du Rire
Lucius et la faveur du dieu Rire
La fête rituelle en l'honneur de Risus
La parodie socratique
Le rire, instrument de la liberté littéraire18
Les anteludia
Les composantes du défilé
Un rite de conjuration et de contestation
Une double parodie socratique
Des vertus du rire
TROISIÈME PARTIE : UNE MYSTIQUE DE LA CRÉATION INSPIRÉE
Premier Chapitre : Le sentiment du sacré
Les dieux du panthéon traditionnel
Les dieux de la mythologie
Les dieux de lumière
Les manifestations divines
La Providence et le Destin
Les signa
Numen ou la force divine
La divinité suprême
L'approche du sacré
Deuxième chapitre : La médiation isiaque
Le syncrétisme isiaque d'Apulée
Les apports archaïques du panthéon gréco-romain
Apports novateurs
Victoire sur l'Heimarméné
Caelestis
Le principe d'unité
La liturgie
La fête du Nauigium Isidis
Les prêtres et les cérémonies quotidiennes
Les mystères
Les accessoires symboliques
Le miroir
L'uraeus
Cymbium
Cista et urnula
Les parfums
Le crâne rasé
QUATRIÈME PARTIE : LA RÉVÉLATION OU LA MÉTAMORPHOSE INITIATIQUE
Nexus
Le lien, fondement de l'harmonie de notre nature
Le lien social et religieux
Du licou à la liberté
De la solitude à l'entrée la nudité à la parure
De la loi au rite
Communio et Symphonia
De l'incompatibilité à la convenance
Maturitas
De la discordance à l'harmonie
Du sermo milesius à l'Ane d'Or ou La révélation esthétique
La révélation et l'imaginaire
De la révélation à la création
Le ferment de la création
Une mystique de l'art
Le pouvoir métamorphique du créateur
CONCLUSION GENERALE
Un discours polémique
Une esthétique psychagogique
La promotion d'une esthétique rénovée
Bibliographie
Index uerborum
Index locorum
Table des Matières
- Auteur(s)
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Nicole FICK-MICHEL
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