- Summary
-
"Telling one’s Life", or the autobiographical on stage, is at the heart of the critical notebook, which looks at how these new theatrical autobiographies do or do not constitute a 'staging of the self', how they feed on egotism, at the crossroads between individual history and history, and what genres and formats they can go through. The other two notebooks take on the colours of Ukraine, with a focus on Ukraine and theatre after 24 February 2022, or what the war has reconfigured on Ukrainian stages and in Ukrainian writing, and to discover two very contemporary plays by Ukrainian playwrights Neda Nejdana and Natalka Vorojbyt.
- Contents
-
Sommaire
Édito
Carnet critique
Dossier : « L’autobiographique sur scène »
Coordonné par Florence Fix et Corinne François-Denève
Un sac de billes de Joseph Joffo : la voie de l’adaptation théâtrale pour transmettre son histoire
Charly Guibaud
Entretien avec Freddy Viau
Charly Guibaud
Christophe Honoré : comment faire revivre les morts
Madeline Muravchik
Parents en scène : l’autobiographie théâtrale face à la filiation
Ulysse Caillon
Le jeu autobiographique en scène : Un moi qui dit je. The Silence de Falk Richter en écho à The Interrogation d’Édouard Louis et Milo Rau
Delphine Edy
Entretien avec Falk Richter
Delphine Edy
"Parfois des choses non choisies s’avèrent des voies intéressantes". Maladie et handicap : quand le « je/tu » met la créativité en scène
Sabine Gadrat
Du théâtre à la performance : dimension autobiographique et performativité dans les créations de Rébecca Chaillon
Anna Lévy
Carnet photographique
Carnet de la création
Traductions
Neda Nejdana, La Riposte/Cocktail Molotov Mono-bombe [OTVETKA@UA], 2023, Extrait. Traduction de l’ukrainien par Victoire Feuillebois et Kateryna Tarasiuk. Présentation par Victoire Feuillebois
Natalka Vorojbyt, Sacha, sors les poubelles (2023), Extrait. Traduction de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn, Présentation par Dominique Dolmieu
Carnet des spectacles, des compagnies et des professionnel.les
Coup de projecteur : l’Ukraine et les scènes théâtrales post-24 février 2022
“Il n’y a pas de chemin de retour”. Natalia Vorojbit témoigne de la guerre en Ukraine
Marie-Christine Autant-Mathieu
Culture et théâtre comme résistance. Le rôle du Centre National d’Art Théâtral “Les’ Kourbas” : de sa fondation à la “Grande Guerre” », Entretien avec Nelli Korniienko
Propos recueillis par Erica Faccioli
La dramaturgie ukrainienne aux éditions « L’espace d’un instant », Entretien avec Dominique Dolmieu
Propos recueillis par Catherine Mazellier-Lajarrige
Le monde théâtral russe après le 24 février 2022 : entre apolitisme et culpabilité collective. LeTeatr.doc
Svetlana Gofman
Ont participé à ce numéro
Crédits du cahier photographique
- Author (s)
-
Julia PESLIER (edit. director)Pascal LÉCROART (edit. director)The authors are specialists in live theatre, directing and playwriting.
- Readership
-
Researchers, secondary and higher education teachers, theatre and performing arts professionals, students, spectators, educated public
- downloadable items
- Support (s)
-
Revue publiée avec le soutien du laboratoire ELLIADD (UR 4661)