- Resumen
-
"Contar su vida", o lo autobiográfico en escena, es el tema central del cuaderno crítico, que examina cómo las autobiografías teatrales constituyen o no una "puesta en escena del yo", cómo se alimentan del egotísmo, en la encrucijada entre la historia individual y la historia, y qué géneros y formatos atraviesan. Los otros dos cuadernos abordan los colores de Ucrania, centrándose en Ucrania y el teatro después del 24 de febrero de 2022, o en lo que la guerra ha reconfigurado en los escenarios ucranianos y en las escrituras ucranianas, y para descubrir dos obras muy contemporáneas de las dramaturgas ucranianas Neda Nejdana y Natalka Vorojbyt.
- Índice
-
Sommaire
Édito
Carnet critique
Dossier : « L’autobiographique sur scène »
Coordonné par Florence Fix et Corinne François-Denève
Un sac de billes de Joseph Joffo : la voie de l’adaptation théâtrale pour transmettre son histoire
Charly Guibaud
Entretien avec Freddy Viau
Charly Guibaud
Christophe Honoré : comment faire revivre les morts
Madeline Muravchik
Parents en scène : l’autobiographie théâtrale face à la filiation
Ulysse Caillon
Le jeu autobiographique en scène : Un moi qui dit je. The Silence de Falk Richter en écho à The Interrogation d’Édouard Louis et Milo Rau
Delphine Edy
Entretien avec Falk Richter
Delphine Edy
"Parfois des choses non choisies s’avèrent des voies intéressantes". Maladie et handicap : quand le « je/tu » met la créativité en scène
Sabine Gadrat
Du théâtre à la performance : dimension autobiographique et performativité dans les créations de Rébecca Chaillon
Anna Lévy
Carnet photographique
Carnet de la création
Traductions
Neda Nejdana, La Riposte/Cocktail Molotov Mono-bombe [OTVETKA@UA], 2023, Extrait. Traduction de l’ukrainien par Victoire Feuillebois et Kateryna Tarasiuk. Présentation par Victoire Feuillebois
Natalka Vorojbyt, Sacha, sors les poubelles (2023), Extrait. Traduction de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn, Présentation par Dominique Dolmieu
Carnet des spectacles, des compagnies et des professionnel.les
Coup de projecteur : l’Ukraine et les scènes théâtrales post-24 février 2022
“Il n’y a pas de chemin de retour”. Natalia Vorojbit témoigne de la guerre en Ukraine
Marie-Christine Autant-Mathieu
Culture et théâtre comme résistance. Le rôle du Centre National d’Art Théâtral “Les’ Kourbas” : de sa fondation à la “Grande Guerre” », Entretien avec Nelli Korniienko
Propos recueillis par Erica Faccioli
La dramaturgie ukrainienne aux éditions « L’espace d’un instant », Entretien avec Dominique Dolmieu
Propos recueillis par Catherine Mazellier-Lajarrige
Le monde théâtral russe après le 24 février 2022 : entre apolitisme et culpabilité collective. LeTeatr.doc
Svetlana Gofman
Ont participé à ce numéro
Crédits du cahier photographique
- Autor(s)
-
Julia PESLIER Director/DirectoraPascal LÉCROART Director/DirectoraLos autores son especialistas en teatro en vivo, dirección y escritura de obras de teatro.
- Público
-
Investigadores, profesores de enseñanza secundaria y superior, profesionales del teatro y las artes escénicas, estudiantes, espectadores, público culto.
- Elementos para telecargar
- Apoyos
-
Revue publiée avec le soutien du laboratoire ELLIADD (UR 4661)