- Résumé
-
Représentées en 423 av. J.-C. à Athènes, les Nuées sont une des comédies les plus célèbres et les plus controversées d’Aristophane. Elles mettent en scène un Socrate « sophiste », très différent de celui de Platon, qui dispense des cours contre rétribution dans son école, son « Pensoir », et enseigne à faire triompher le raisonnement injuste. Les articles présentés dans cet ouvrage, qu’ils portent sur les personnages, les modalités du discours dramatique, les contextes intellectuels et sociaux de l’intrigue ou sa réception française, sont autant de contributions nouvelles à l’interprétation de la pièce.
- Sommaire
-
Introduction à l’étude des Nuées
Christophe Cusset
1. Le héros comique et le choeur
Le personnage de Strepsiade : langage et caractère
Anne Lebeau
Le choeur des Nuées : rôle et spécificité
Ghislaine Jay-Robert
2. Formes/Modalités du discours dans la comédie
Les injures dans les Nuées : sottise et malfaisance
Sandrine Coin-Longeray
La « trygédie » des Nuées
Christine Mauduit
Les Deux Logoi des Nuées et les technai logôn du Ve siècle
Marie-Pierre Noël
3. Contextes intellectuels et sociaux de l’intrigue comique
Socrate et le cresson (Aristophane, Nuées, v. 218-238)
Paul Demont
La métaphore du sentier chez Aristophane et Empédocle : Le ridicule d’un profanateur de la philosophie
Jean-Luc Périllié
Peut-on éduquer un vieillard ? L’horizon d’attente des Nuées et la prétention didactique du poète comique
Charalampos Orfanos
4. La réception
La réception française des Nuées d’Aristophane : quelques jalons
Malika Bastin-Hammou
Bibliographie générale
Index des passages cités
Résumés
- Auteur(s)
-
Marie-Pierre NOËL (éd.)Marie-Pierre Noël est professeure de Langue et Littérature grecques à l’université Paul-Valéry Montpellier (laboratoire CRISES – EA 4434).Christophe CUSSET (éd.)Christophe Cusset est professeur de Langue et Littérature grecques à l’ENS de Lyon (laboratoire HiSoMA – UMR 5189).
- Public
-
L’ouvrage s’adresse au public des chercheurs, enseignants et étudiants intéressés par la littérature, la philosophie et l’histoire de la Grèce ancienne, ainsi qu’aux spécialistes d’histoire du théâtre et d’histoire de l’éducation.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
-
Publié avec le concours de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (UFC – EA 4011) et du laboratoire CRISES (université Paul-Valéry Montpellier – EA 4424)