Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans les APSA

Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans les APSA

Nathalie WALLIAN – Mathilde MERSAUD – Marie-Paule POGGI (éd.)

2008 – ISBN : 978-2-84867-212-0 – 362 pages – format : 16x22 cm

Collection : Hors collection

Série : Hors-série

Disponibilité : Épuisé

25,00 €
Résumé
La recherche en intervention par les activités physiques, sportives et artistiques s'intéresse à la co-construction des savoirs dans l'action et plus particulièrement aux conditions d'appropriation des connaissances et du développement de la personne en milieu éducatif. L'apport des récents travaux issus de la recherche internationale en « Sciences de l'Intervention » permet au chercheur comme au praticien d'éclairer les pratiques avec de nouveaux paradigmes. Cet ouvrage s'articule autour de quatre thématiques majeures: (1) l'enseignement et la formation, (2) l'entraînement, (3) la question du sens des apprentissages et (4) les différentes figures des métiers d'intervenant. Les articles issus de la recherche en didactique de l'éducation physique, en formation des intervenants, en entraînement offrent ainsi au lecteur un large éventail de questionnements et de démarches méthodologiques innovantes croisant les préoccupations du terrain, l'analyse des pratiques et les produits de la recherche.
Sommaire

Co-construire des savoirs : Les métiers de l’intervention dans les APSA

Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi & Mathilde Musard (Eds)

 

Préface 

Introduction

 

PREMIERE PARTIE : Hommages

DEUXIEME PARTIE : Conférences invitées

TROISIEME PARTIE : Professionnalité de l’enseignant et du formateur

QUATRIEME PARTIE : Professionnalité de l’entraîneur

CINQUIEME PARTIE : Interactions, sens et apprentissages

SIXIEME PARTIE : Métiers d’intervenants 

 

Annexes

Auteur(s)
Nathalie WALLIAN (éd.)
Mathilde MERSAUD (éd.)
Marie-Paule POGGI (éd.)
Maîtres de conférences à l’UFR STAPS de l’université de Franche-Comté, les éditrices se positionnent à la croisée de la didactique des disciplines, des sciences de l’éducation et des sciences de l’intervention, mettant en dialectique leurs compétences d’enseignantes d’EPS et d’enseignant-chercheur.
éléments téléchargeables
En Ligne