Mythe et réalité de l'espace Rhin-Rhône

Mythe et réalité de l'espace Rhin-Rhône

Raymond WOESSNER

2000 – ISBN : 978-2-913322-81-3 – 370 pages – format : 16x24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Cahiers de géographie

Disponibilité : En stock

18.00 €
OU
Résumé

L'axe Rhin-Rhône aura été le seul espace européen à être concerné à la fois par un projet de canal à grand gabarit et par un projet de train à grande vitesse. Tous deux seraient susceptibles de relier le Rhin supérieur, nouveau cœur de la Dorsale européenne, aux suds de la France.Pourtant le projet du canal a été abandonné par deux fois en vingt ans et les discussions autour du TGV semblent interminables. Incomplètement équipé, l'axe Rhin-Rhône existe-t-il autrement que dans le mythe ? Le Sud-Alsace, la Franche-Comté et les villes de la Dorsale bourguignonne peuvent-ils imaginer un destin commun autour d'une telle opportunité de développement ? L'analyse des systèmes industriels permet d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Les problématiques régionales obéissent à celles des espaces de marge : prééminence des fonctions d'exécution, faiblesse des activités métropolitaines, innombrables cloisonnements internes, superposition ou variété des systèmes productifs. La thèse se propose de confronter les travaux menés sur les districts industriels aux réalités observables sur Rhin-Rhône. Elle cherche à préciser les concepts de la géographie pour l'analyse des régions, des industries, de la logistique. Elle développe des pistes de réflexion pour un aménagement du territoire fondé sur la notion de réseau.

Sommaire

Mythe et réalité de l’espace Rhin-Rhône

La dynamique industrielle comme facteur de recomposition territoriale Raymond Woessner

 

INTRODUCTION 

 

PREMIÈRE PARTIE : LES CONDITIONS DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL

CHAPITRE 1. LE CADRE GÉOGRAPHIQUE

CHAPITRE 2. LES PARADIGMES DE L'ORGANISATION INDUSTRIELLE

CHAPITRE 3. LES ACTEURS DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DU DÉVELOPPEMENT LOCAL

CHAPITRE 4. LES ENJEUX DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS

CONCLUSION : Des régions diversifiées et dépendantes

 

DEUXIÈME PARTIE : ÉTAT DES LIEUX

CHAPITRE 1 : L'ENSEMBLE DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES

CHAPITRE 2 : LA RÉPARTITION DES ACTIVITÉS.

CHAPITRE 3 : L'ATTRACTIVITÉ DES ZONES D'EMPLOI ET LES NAVETTEURS

CHAPITRE 4 : LES ENSEMBLES RÉGIONAUX

134 CHAPITRE 5 : CONCLUSION : Une région d'exécution

 

TROISIÈME PARTIE : LES RÉGIONS INDUSTRIELLES

CHAPITRE 1 : L'IMPULSION RHÉNANE

CHAPITRE 2 : L'AIRE PSA ET LE NORD FRANCHE-COMTÉ

CHAPITRE 3 : BESANÇON ET DIJON

CHAPITRE 4 : L'USINE À LA CAMPAGNE

CONCLUSION : Sept régions réparties dans trois ensembles

 

QUATRIÈME PARTIE : SYSTÈMES

CHAPITRE 1 : LES CONTRAINTES NON-MAITRISABLES PAR LES RÉGIONS

CHAPITRE 2 : DÉVELOPPEMENT LOCAL ET SYSTÈMES RÉGIONAUX

CHAPITRE 3 : LES DYNAMIQUES SPATIALES DE L'ESPACE RHIN-RHÔNE

CONCLUSION GÉNÉRALE : INDUSTRIES, RHIN-RHÔNE ET DYNAMIQUES SPATIALES

Auteur(s)
Raymond WOESSNER
éléments téléchargeables
En Ligne