GIS 36 « Groupe d’intérêt scientifique 36 »
Cette série a été créée en 1984 par Jean-Philippe Massonie. Elle est associée au groupe de recherche sur l’analyse des textes littéraires assistée par ordinateur. Son ambition était de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique en stylométrie, en mettant en avant les résultats de l’utilisation des méthodes quantitatives et statistiques d'analyse des données en littérature. Cette série a abondé « Archives, bases, données » des Cahiers de la MSHE Ledoux. À partir de 2001, le GIS 36 s’est consacré à la publication de recherches en lien avec l’Observatoire de l’école rurale sur les pratiques de l’enseignement en milieu rural et montagnard (6 volumes entre 2001 et 2006).
-
L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6
Angela BARTHES – Pierre CHAMPOLLION (dir.) – 2014
Cet ouvrage présente, au sein de la problématique « école et territoire », les principales caractéristiques de l’école rurale et montagnarde française à partir des travaux de l’Observatoire éducation et territoire Il se clôt par un état de la recherche et une bibliographie très complète.
16.00 € -
L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 5
Yves ALPE – Pierre CHAMPOLLION – Jean-Louis POIREY (coord.) – 2010
Ce cinquième tome, intitulé « Après le Collège » poursuit la série de « L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard ». L'interrogation des chercheurs est double. D'une part suivre les trajectoires des élèves, qu'elles soient scolaires ou professionnelles, et leur insertion dans la vie active pour essayer de mettre en évidence et comprendre les mécanismes qui gèrent les disparités. Et d'autre part analyser comment ces cursus s'inscrivent dans les territoires, en particulier très spécifiquement dans les milieux ruraux et montagnards.
10.00 € -
L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 4
Yves ALPE – Jean-Louis POIREY – Pierre CHAMPOLLION (dir.) – 2006
Suite de cette série consacrée aux questions liées à la réussite scolaire des élèves issus des milieux ruraux et montagnards, cinq ans après leur passage au CM2. Evolution du goût de l'école, de l'idée de mobilité géographique, des projets d'avenir, des rapports au territoire.
14.00 € -
L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 3
Yves ALPE – Pierre CHAMPOLLION – Jean-Louis POIREY (coord.) – 2005
La suite de l'analyse du cursus des élèves ayant quitté l'école élémentaire en juin 2000, permet d'examiner les différents aspects de la vie scolaire de ces collégiens, notamment en terme de projection individuelle sur leur avenir scolaire et professionnel.
18.00 € -
L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 2
Yves ALPE – Jean-Louis POIREY (coord.) – 2003
Le suivi d'une cohorte de 2 400 élèves du CM2 à la seconde permettra de mieux comprendre comment se construisent les choix professionnels durant les années collège et comment ils influent sur la réussite des élèves des milieux ruraux et montagnards. Ce tome est consacré aux élèves de CM2.
20.00 € -
L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 1
Yves ALPE – Pierre CHAMPOLLION – Jean-Louis POIREY – René-Claude FROMAJOUX (dir.) – 2001
Cet ouvrage, le premier d'une série qui devrait en compter cinq synthétise l'ensemble des interventions réalisées au cours de séminaires organisés en 1977 par les huit IUFM du « pôle Sud Est » sur la scolarisation en milieux ruraux et montagnards,et présente l'orientation générale et la problématique de la recherche lancée en 1999 pour suivre de manière nominative pendant cinq ans une cohorte de 2600 élèves des écoles rurales et montagnardes de six départements français comprenant tous les types de ruralité déterminés par l'INSEE...
19.82 € -
Maîtriser l'information à travers sa terminologie
Gilbert VARET – Marie-Madeleine VARET-PIETRI (éd.) – 1995
25.00 € -
-
-