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            	Ce recueil explore les pratiques de célébration des illustres et les modes de fabrication de la renommée durant le long xviie siècle. Loin de se restreindre aux écrits biographiques ou encomiastiques, il se concentre également sur la dimension visuelle de ces pratiques à travers onze articles qui examinent différentes formes de célébration, qu’elles soient littéraires, picturales ou hybrides en cherchant à identifier aussi bien leurs interactions que leurs spécificités. En mettant en lumière la diversité des critères de sélection qui déterminaient la notoriété d’un individu, ce recueil analyse comment se sont formés les différents régimes de célébrité à l’aube de la modernité. 
- Sommaire
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                                    Introduction Antoine Gallay, Carla Julie et Matthieu Lett DE LA COLLECTION À LA CÉLÉBRATION DES ILLUSTRES Regard d’un illustre sur ses pairs : l’Armamentarium Heroicum, de la collection d’armures 
 au théâtre de papierClarisse Evrard Portraits d’illustres au sein des écrits et de la collection d’estampes de Michel de Marolles (1600-1681) : enjeux mémoriels, savants et artistiques Carla Julie Desseins politiques La Gallerie des femmes fortes (1647) : de la collection historiographique au miroir politique Stanis Perez Thomas Birch’s Heads of Illustrious Persons (1743–1752) : Collecting National Histories, 
 Collecting ArtCraig Hanson Dom Calmet et la Bibliothèque lorraine : une académie de papier (1751) Margaux Prugnier La place des artistes parmi les illustres Des Icones à l’Iconographie ou vies des hommes illustres : Anton van Dyck et le portrait gravé Léonie Marquaille À quelle renommée peut prétendre un artiste ? Le problème de l’intégration des peintres, 
 graveurs et sculpteurs dans les Hommes illustres de Charles PerraultAntoine Gallay Nouveaux régimes de célébration au tournant du xviiie siècle Les portraits d’illustres au château de Bussy-Rabutin : un projet singulier dans la France 
 de Louis XIVMatthieu Lett D’illustres célébrités ? Le monde du spectacle dans les portraits en mode parisiens (1690-1710) Pascale Cugy Michel Bégon et le projet biographique : choisir les illustres Maxime Martignon How did images make modern authors illustrious? Malcolm Baker 
- Auteur(s)
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            Antoine GALLAY (dir.)Carla JULIE (dir.)Matthieu LETT (dir.)Les trois directeurs de l’ouvrage sont historiens de l’art spécialistes de l’époque moderne, actifs à l’université de Bourgogne et l’université de Lausanne, intéressés par différents aspects pluridisciplinaires liés à la célébration des illustres durant le long XVIIe siècle.
- Public
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                Cet ouvrage s’adresse aux chercheuses et chercheurs en histoire de l’art, histoire et littérature, spécialistes des représentations des hommes et femmes illustres à l’époque moderne, ainsi qu’aux étudiants intéressés.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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	                Fonds des publications, Université de Lausanne Fonds Spitzer, Université de Genève Société académique vaudoise



 
             
                                            
 
                    
                 
  
        
