L'épique médiéval et le mélange des genres

L'épique médiéval et le mélange des genres

Caroline CAZANAVE (txt réunis par)

2005 – ISBN : 978-2-84867-115-4 – 324 pages – format : 16x22 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques-Petit

Ex Série : Littéraires

Disponibilité : En stock

33.00 €
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Résumé

Dès les plus vieilles chansons de geste, « l'art du mélange » a fait partie des caractéristiques de la forme de narrativité propre à l'épopée française. Soumise elle-même à la grande mutation du passage à la prose, la poétique des grandes Gestes influence aussi tous les genres avec lesquels elle est entrée en relation; et quand le Moyen Âge est dépassé, c'est sur d'autres supports que l'épique va imprimer ses marques. Pour finir la modernité crée à l'épique médiéval des secteurs d'application qui renouvellent l'approche traditionnelle puisque ses apparitions ont lieu au cinéma ou se dessinent un nouveau profil de carrière héroïque dans la bande dessinée.

Regroupées dans une perspective qui envisage l'épique médiéval dans toute sa variabilité – chronologique, formelle, thématique et émotionnelle –, les dix-huit études qui suivent montrent avec quelle force, quelle continuité et quelle complexité l'épique médiéval et son intertexte ont pu inspirer la littérature et les arts.

Cet ouvrage s'adresse à tous les amateurs de l'épopée et de son devenir. Étudiants, chercheurs, membres de la société Rencesvals, bibliothécaires, documentalistes, amateurs de cinéma et de bandes dessinées.

Sommaire

L’épique médiéval et le mélange des genres

Textes réunis par Caroline Cazanave Sommaire Caroline Cazanave

 

Avant-propos

Introduction

 

François Suard Impure, en son début même, la chanson de geste

Claude Roussel Réécritures épiques tardives et mélange des genres : le cas de Jourdain de Blaye

Vidya Vencatesan Le compagnonnage guerrier dans le Cycle de Guillaume d'Orange et le Ramayana de Valmiki 

Despina Ion Deux conceptions de l'épique dans la chanson de geste au tournant des XIIè - XIIIè siècles. L'exemple de Garin le Lorrain et Gerbert de Metz

Marie-Geneviève Grossel Comparaison entre l'écriture de La chanson de Florence de Rome et le Miracle de l'Impératrice de Gautier de Coinci 

Marie-Madeleine Castellani L'épique dans les deux versions d'Athis et Prophilias

Bernard Ribémont 'Couleur épique' dans La Prise d'Alexandrie de Guillaume de Machaut

Carol Chase Le tombeau de Narbaduc : les souverains sarrasins dans le cycle du Lancelot-Graal

Damien de Camé Le prologue du Guillaume en prose

Nadine Henrard L'épisode de Clarisse et Esmerée dans le Roman en prose de Guillaume d'Orange

Denis Bjaï Rabelais et la matière épique : Pantagruel en guerre contre les Dipsodes (II, 23-31)

Bernard Guidot La Fleur des Batailles du comte de Tressan : tonalité et originalité 

Denis Collomp Contant d'Orville et l'épopée : un autre Tressan ? (à propos des Mélanges tirés d'une grande bibliothèque) 

Elodie Burle Une réécriture de l'épique médiéval à la frontière des genres : Le Fou d'Elsa de Louis Aragon 

Emmanuelle Poulain-Gautret De la confusion des genres ? Une adaptation contemporaine de Valentin et Orson

Florence Plet Six personnages en quête d'épique. Le Chevalier inexistant d'Italo Calvino 

Alain Corbellari De la chanson de geste à la bande dessinée : esquisse d'une étude comparée de paradigmes narratifs et stylistiques 

Isabelle Weill Saga et « mise en cycle » dans La Guerre des Etoiles (Star Wars de George Lucas), un retour de la science-fiction vers la chanson de geste

 

Table des matières

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Caroline CAZANAVE (txt réunis par)
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