Une domestique dissipée

Essais sur la fiction en Amérique latine

Christophe SINGLER (txt réunis par)

2001 – ISBN : 978-2-84627-013-7 – 252 pages – format : 15x21 cm

Série : Recherches interdisciplinaires et transculturelles

Ex Série : Littérature et Histoire des Pays de Langues européennes, n° 59

Disponibilité : Épuisé

Domestique dissipée ou maîtresse effleurée de loin en loin d'un doute sur ses raisons d'être ? Depuis ses débuts au XIXe siècle, la fiction latino-américaine a suivi les différents discours hégémoniques qui ont jalonné l'histoire des idées occidentales. Ces modèles rendent incertaine l'autonomie du champ artistique latino-américain. Et pourtant, la fiction en Amérique latine demeure réfractaire aux classifications habituelles –baroque, magico-réaliste, fantastique, etc.– qui ont voulu domestiquer son imaginaire protéiforme.
Les essais rassemblés dans ce volume traitent des modalités développées par cette fiction, depuis le discours engagé de Rómulo Gallegos jusqu'à l'interdiscursivité dans la littérature brésilienne contemporaine. Aux marges des grands courants de la fiction du sous-continent se dessinent – à travers les oeuvres de Jorge Luis Borges et de Juan José Saer – des perspectives nouvelles qui mettent en cause les formes consacrées du récit de fiction en Amérique latine.

Une domestique dissipée

Essais sur la fiction en Amérique latine

Textes réunis et publiés par Christoph Singler

AVANT-PROPOS Daniel Minary et Gérard Brey (Université de Franche-Comté)

INTRODUCTION. LE STATUT DE LA FICTION EN AMÉRIQUE LATINE Christoph Singler (Université de Franche-Comté)

SEUILS L'HÉTÉRONYMIE CHEZ GUIMARÃES ROSA  Walnice Nogueira (Université de Sâo Paulo)

CREDOS, CATACLISMOS Y COMIDAS  Dorita Nouhaud (Université de Bourgogne)

POÉTICA Y ESTÉTICA DE HANS ARP Y VICENTE HUIDOBRO CONTINGENCIA Y CONVERGENCIA DE LOS ÚLTIMOS ROMÁNTICOS  Alejandro Canseco-Jerez (Université de Metz)

CADRAGES FICCIONES COLECTIVAS Y "VERDADES" LITERARIAS EN LA NARRATIVA DE RÓMULO GALLEGOS

Julio Peñate Rivero (Université de Neuchâtel)

LE ROMAN LATINO-AMÉRICAIN CONTEMPORAIN ET LES MYTHES: "BONS SAUVAGES" ET "CANNIBALES" (ASTURIAS, CARPENTIER, POSSE, SAER) Maryse Renaud (Université de Poitiers)

ANGULOS DE FICCIÓN Y REFLEXIÓN. PARA UNA TEORÍA CUBANA DEL VENTILADOR Alfredo Balmaseda (Université de Poitiers - La Habana)

TEATRO LATINOAMERICANO DE LOS '60 Y '70: ENTRE LA FICCIÓN Y EL DOCUMENTO

Osvaldo Obregόn (Université de Franche-Comté) DUAS VOZES DA FICCÃO CONTEMPORÂNEA BRASILEIRA ...........................................137 Elizabeth Marinheiro (Université Fédérale de Paraiba)

LE DIALOGISME DANS LA FICTION NARRATIVE DE CAIO FERNANDO ABREU. L'EXEMPLE DES RELATIONS TEXTE / MUSIQUE Héliane Kohler (Université de Franche-Comté)

OUVERTURES L'ESPACE DE LA FICTION.

VERS UNE DÉFINITION DU GENRE LITTÉRAIRE D'APRÈS JORGE LUIS BORGES Annick Louis (Université de Reims)

JUAN JOSÉ SAER: EL ESTATUTO DE LA FICCIÓN. TEORIA Y PRÁCTICA LITERARIAS Silvia Larrañaga (Université de Bourgogne)

ANNEXES

RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES. POUR UNE ANTHROPOLOGIE DE LA FICTION LATINO-AMÉRICAINE Christoph Singler