 
- Résumé
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            	Mettre en vis-à-vis « une pensée de l'écriture et une écriture de la pensée », telle est l'ambition de cet ouvrage. 
 On lira d'abord une réflexion sur l'esthétique et l'imaginaire dans le champ de la philosophie, lorsque l'écriture des philosophes répond aussi bien aux canons d'une époque donnée qu'aux sollicitations les plus intemporelles de la « fabrique des songes ».
 On verra ainsi que, du Moyen-Âge à nos jours, s'imposent tour à tour le souci de l'érudition, celui de la clarté, de la « belle langue » ou encore de la technicité, à côté d'un goût récurrent pour les fables et les contes.
 Vient ensuite une approche du style des philosophes dans son rapport à la construction même d'un système argumentatif autant qu'à divers modes d'expression : langage et littérarité donc, afin de sonder les voies de la création chez ceux de ces auteurs qui se sont situés, surtout à l'époque contemporaine, au carrefour de la pensée et de l'art : depuis Adorno jusqu'à Clément Rosset en passant par les acteurs essentiels du « décloisonnement » entre les disciplines : Foucault, Barthes, Lyotard, Deleuze ou Derrida.
 Les analyses ici proposées ouvrent des perspectives tout à fait neuves quant au dialogue entre philosophie et littérature dans l'espace de plus en plus étendu des « sciences humaines », à mesure que s'universalise le savoir.
- Sommaire
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                                    Avant-propos 1. Concept de style, style du concept Bruno Curatolo et Jacques Poirier PREMIÈRE PARTIE : ESTHÉTIQUE ET IMAGINAIRE 2. L'inscription de la fiction dans le texte philosophique Malika Temmar 3. Sur une façon d'écrire la philosophie au Xllème siècle 
 La parole receptaculumAna Palanciuc 4. Le style philosophique du Quod nihil scitur de Francisco Sanches Rui Bertrand Romão 5. Trois écritures bibliothécaires du style philosophique Machiavel, Montaigne, Diderot Robert Damien 6. Descartes lecteur des romans de chevalerie Pascal Dumont 7. Descartes héritier de l'écriture picaresque Le Discours de la Méthode Didier Squiller 8. L'ellipse en philosophie Descartes et Condillac Charlotte Coulombeau 9. Cordemoy et la limpidité du style ou comment la justesse de l'écriture doit conduire à la vérité Sylvie Freyermuth 10. L'éloquence du Sage selon Platon Philosophie et rhétorique dans la seconde moitié du XVllème siècle Christine Noille-Clauzade 11. Les écritures philosophiques de Hume Frédéric Brahami 12. Les Songes philosophiques de Boyer d'Argens Françoise Dervieux 13. Diderot et ses émules La philosophie admet-elle la fantaisie du style ? Florence Boulerie 14. Les stratégies formelles de Royer-Collard Langage autorisé et philosophie d'État Xavier Landrin 15. Pouvoir et devoirs de style « à la française » au « montent 1900 » Le cas Bergson Jean Leclercq 16. Alain contre le « style plat » Politique et poétique des Propos d'un Normand Denis Pernot 17. Le style allégorique de Benjamin et de Platon Létitia Mouze 18. Le style collectif de la philosophie analytique au XXème siècle Catherine Allamel-Raffin et Jean-Luc Gangloff 19. « Écrire galamment » sur Michel Serres Arnaud Bernadet 20. L'assujettissement philosophique du style Pour parodier Danto Marianne Borie DEUXIÈME PARTIE : LANGAGE ET LITTÉRARITÉ 21. Le style de la méthode chez Aristote Sophie Klimis 22. Nietzsche et l'invention du style comme invention de soi Timothée Picard 23. Heidegger Le style du « chemin de la pensée » Jean-Claude Gens 24. Theodor W Adorno. Écriture, fragmentation et dissonance du monde Sébastien Roncier 25. Lévinas. Du style de l'autre à l'autre style Matthieu Dubost 26. « Ce qui se fait le plus citer » Le mémorable dans le discours philosophique Marielle Mace 27. Merleau-Ponty Perception, style et métaphoricité du monde Pierre Rodrigo 28. Jacques Garelli lecteur de Merleau-Ponty Véronique Montemont 29. Barthes. Une stylistique crypté Stéphane Chaudier 30. Lyotard lecteur de Gertrude Stein. Un style pour témoigner du différend Karl Pollin 31. Signe, signal, signature Deleuze en son style Frédérique Toudoire-Surlapierre 32. Écrire pour n'avoir plus de visage Effacement et dédoublement dans l'écriture de Michel Foucault Philippe Sabot 33. Le style entre archéo-logie et phénoméno-logie Remarques sur Michel Foucault Nicolas Monseu 34. Peut-on déjouer la loi du genre ? Jacques Derrida et le récit de soi spéculaire Jean-Louis Jeannelle 35. Tautologie, réel et insignifiance. Au-delà du style de Clément Rosset Jean-Sébastien Trudel 36. Langage philosophique et parole littéraire Bruno Curatolo Ont collaboré à cet ouvrage 
- Auteur(s)
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            Bruno CURATOLO (dir.)Jacques POIRIER (dir.)
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- En Ligne



 
             
                                            
 
                    
                 
  
                    
                 
                    
                 
        
