couverture de l'ouvrage Lieux de cultes, lieux de cohabitation dans le monde romain, dirigé par Bassir Amiri

Lieux de culte, lieux de cohabitation dans le monde romain

Bassir AMIRI (dir.)

2022 – ISBN : 978-2-84867-924-2 – 232 pages – format : 16x22 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Inscrits dans des systèmes dynamiques, les lieux de culte se définissent comme des espaces de tension et d’appropriation, où les rites prennent sens avec la pratique de cultores dont l’appartenance éventuelle à différentes communautés incite à s’interroger sur la manière dont chacun d’eux s’approprie ce paysage religieux. L’ouvrage vise à faire percevoir les logiques relationnelles à l’œuvre autour des lieux de culte par l’examen des vestiges archéologiques et cultuels, des inscriptions religieuses et des sources littéraires afin d’observer la continuité, l’adaptation ou, dans la durée, la conversion de ces espaces, privés ou publics, à Rome ou dans les provinces.

Le Canopisme commence à Eleusis (Strabon, XVII, 1, 16). Quelques réflexions sur un territoire sacré à scandale

Jean-Yves Carrez

« Honore le dieu et oublie les hommes ! » Pausanias et la difficile cohabitation entre hommes et divinités

Jean-Christophe Vincent

La pratique religieuse de l’esclave et du maître dans la domus : phénomènes de cohabitation dissymétrique

Bassir Amiri

La zone sacrée du Timave : carrefour culturel et cultuel dans l’arc nord-adriatique

Federica Fontana

Cohabitations religieuses dans le district aurifère d’Alburnus Maior en Dacie

Françoise Van Haeperen, Federica Gatto

Civils et militaires dans le paysage religieux de Mayence sous le Haut Empire

Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier

Cohabitations de dédicaces dans l’Asclépiéion de Pergame. Divinités – Textes – Supports

Lavinia Ferretti

Condividere il sacro. Collettività, contaminazioni e identità sociali nei santuari del mondo latino

Clara di Fazio

Les classes populaires de Rome et l’intégration par les cultes : le cas de Silvanus

Nicolas Tran

Bassir AMIRI (dir.)
Bassir Amiri est Maître de conférences habilité en Histoire romaine à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et la religion romaine.
L’ouvrage vise principalement la communauté scientifique (chercheurs et enseignants-chercheurs en histoire ancienne, épigraphie, religions de l’Antiquité), les étudiants ainsi qu’un public intéressé par les questions religieuses relatives à l’Antiquité.
Recensions et revues de presse
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC) et de la Région de Franche-Comté