Confrontations orthophoniques*
-
Comment parlent les enfants de 6 ans ?
Claire MARTINOT – 2004
Comment se fait-il que les énoncés phrastiques des enfants de 6-7 ans soient en général conformes aux règles de la langue cible, ici le français, et permettent donc de postuler que la langue est acquise à cet âge-là mais, qu'en même temps, ces énoncés soient toujours identifiés sans erreur par n'importe quel locuteur francophone adulte comme des énoncés produits par des enfants d'environ 6 ans ? L'acquisition de la langue maternelle serait-elle encore loin d'être achevée ? C'est à ces questions que tente de répondre ce livre.
15.00 € -
Mémoire et apprentissages implicites
Pierre PERRUCHET – Shirley VINTER (dir.) – 2002
Dix communications sont présentées dans cet ouvrage, les thèmes traités couvrent un large éventail d'âge ; premières années de vie, âge scolaire, personnes âgées, populations "normales" et pathologiques. Différents aspects du développement sont abordés : langage oral et écrit, motricité, attention, mémoire, apprentissage...
10.00 € -
Langage et cognition chez les personnes porteuses de trisomie 21
Shirley VINTER – Jean-Adolphe RONDAL (coord.) – 2002
Cet ouvrage est tout entier dévolu au retard mental et à la trisomie 21 en particulier. Il rassemble six contributions se rapportant à divers aspects de la recherche contemporaine en matière de langage et de cognition chez les personnes porteuses d'un retard mental...
10.00 € -
Les activités numériques. Opérations logiques et formulations langagières
Shirley VINTER – Alain MÉNISSIER (dir.) – 1999
12.00 € -
Influence du système théorique de Gustave Guillaume sur la rééducation du langage
Shirley VINTER – Pierre CHALUMEAU (dir.) – 1998
Autour des travaux de Denise Sadex Khalil10.00 €