- Résumé
-
Cet ouvrage s’attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d’accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d’établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l’ancrage disciplinaire et au contexte d’étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d’accès aux savoirs.
- Sommaire
-
PREFACE
Jean-Francis Gréhaigne
CHAPITRE INTRODUCTIF
Fabienne Brière-Guenoun
PARTIE 1 : Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre
Introduction
Ingrid Verscheure
Chapitre 1 : Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l’école maternelle
Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre
Chapitre 2 : Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive
Gilles Marrot & Marie-Paule Poggi
Chapitre 3 : La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités
Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun
Chapitre 4 : Effets de l’action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des « positions de genre » en badminton
Ingrid Verscheure Ingrid et Martine Vinson
PARTIE 2 : Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d’enseignement en fonction du profil scolaire des élèves
Introduction
Marie-Paule Poggi
Chapitre 1 : Analyse de l’enseignement de l’EPS sous l’angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids
Christine Amans Passaga et Dominique Montaud
Chapitre 2 : Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : le cas d’une classe de Seconde de lycée professionnel
Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun
Chapitre 3 : Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l’enseignant et les élèves ?
Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane
PARTIE 3 : Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?
Introduction
Sigolène Couchot-Schiex
Chapitre 1 : Formation d’étudiants en STAPS à l’utilisation d’un « logiciel d’observation du rugby à 7 », apprentissages différentiels en formation initiale
Serge Éloi et Gilles Uhlrich
Chapitre 2 : Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S.
Florian Ouitre et Bruno Lebouvier
Chapitre 3 : Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l’ESPE de l’académie de Créteil
Sigolène Couchot-Schiex
Chapitre 4 : Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l’Education Nationale pour quelles situations d’apprentissage ?
Gaël Pasquier
POSTFACE
Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
- Auteur(s)
-
Fabienne BRIERE-GUENOUN (dir.)MCF-HDR, Université d’Aix-MarseilleSigolène COUCHOT-SCHIEX (dir.)MCF, Université Paris-Est CréteilMarie-Paule POGGI (dir.)MCF-HDR, Université des AntillesIngrid VERSCHEURE (dir.)MCF, Université Toulouse Jean JaurèsLes auteures sont enseignantes-chercheures en sciences de l’éducation.
- Public
-
Ce livre s’adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en socio-didactique ainsi qu’aux enseignants d’EPS ou aux étudiants se destinant au métier d’enseignant du premier ou du second degré.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention de Créteil
Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation
Université des Antilles
École Supérieure du Professorat et de l’éducation de Créteil