- Résumé
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Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ?
Après le rappel du repérage d'un point sur le globe terrestre, une première partie théorique présente des définitions et études de projections d'une sphère sur un plan. Dans une seconde partie, des expérimentations, visant à sensibiliser des élèves à la représentation plane de la terre et à la recherche de plus courts chemins, sont proposées. Elles concernent les élèves des lycées. Chaque document élève est accompagné d'une fiche pour le professeur. Un mode d'emploi du Logiciel Versamap complète cette brochure. - Sommaire
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Présentation
Théorie
1. Introduction
I - Quelques généralités
II - Projection stéréographique
III - Projection gnomonique
IV - Projection isocylindrique
V - Projection cylindrique centrale
VI - Projection conique simple
VII - Tableau synoptique
VII - Quelques autres pistes à explorer
Expérimentations
Une expérience à la Fête de la Science : triangles de la sphère
I - Expérimentation matérielle
II - Transposer les notions planes à la sphère
Une expérience en lycée professionnel
I - Préparation de la séance en classe
II - Expérimentation en classe
III - Réactions des élèves au cours suivant
Une expérience en classe de seconde
Présentation
I - Le plus court chemin sur un cube
II - Le plus court chemin sur un cylindre
III - Le plus court chemin sur un cône
V - Le plus court chemin sur une sphère
V - Étude d'une projection
VI - Projection gnomonique (variante 1)
VII - Projection gnomonique (variante 2)
Une activité en licence
I - Quelques définitions
II - Recherche d'une carte conforme de la sphère
Compléments
Utilisation du logiciel Versamap
I - Télécharger le logiciel
II - Description du logiciel
III - Exemples
Quelques repères historiques
I - Cartographie ancienne
II - Moyen Âge et Renaissance
III - Cartographie moderne
Lexique
Bibliographie
- Auteur(s)
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GROUPE LYCÉE ET GROUPE CARTOGRAPHIE
- éléments téléchargeables
- En Ligne